Déconfinement: les nouvelles normes pour consulter médecins et dentistes à Barcelone

par Rédac Equinox
turo park medical center barcelone

À Barcelone, le plan de déconfinement commence progressivement. Les habitants peuvent retourner chez le dentiste ou le médecin au sein de la clinique Turo Park Dental & Médical Center, en toute sérénité. Le point sur la situation avec la docteure Berta Furió.

Située entre les quartiers de l’Eixample et Sarrià-Sant Gervasi à Barcelone, la clinique Turo Park Dental & Médical Center propose des rendez-vous avec des spécialistes francophones. Tous ont acquis leur savoir-faire dans les meilleures universités internationales. Durant le confinement, le centre de santé a mis en place la téléconsulation pour limiter les déplacements. À distance, les Barcelonais peuvent bénéficier de conseils médicaux, obtenir des ordonnances et seconds avis. Aujourd’hui, la clinique reçoit à nouveau ses patients, en respectant de strictes mesures sanitaires pour l’ensemble des traitements.

“Nous avons mis en œuvre tous les protocoles pour garantir une sécurité maximale pendant toutes les visites et procédures dentaires” explique la docteure Berta Furió. Spécialiste en odontologie conservatrice, restauratrice et esthétique pour adultes et enfants, elle indique qu’une grande attention a toujours été accordée à la désinfection et stérilisation pour éviter la contamination croisée. Madeleine Smit, créatrice de la clinique, suit même la certification à distance du “plan d’action dentaire en période post-épidémique Covid-19” de la Fondation Dentaire Espagnole, fondation de l’illustre Conseil général des collèges d’odontologues et de stomatologues d’Espagne.

Les mesures appliquées par la Dr Berta Furió

Dès qu’un patient entre dans la clinique, il doit laver soigneusement ses mains, avant et après avoir enfilé des gants pendant 40 à 60 secondes, puis les désinfecter. Les professionnels sont équipés pour toutes les consultations. Lors d’une visite dentaire, la docteure Berta Furió explique qu’elle porte des lunettes de protection, une visière, deux paires de gants en latex, un bonnet, un masque chirurgical à usage unique ainsi qu’un masque FFP2 et une blouse imperméable. Pour limiter au maximum la perte d’efficacité, elle change son masque chirurgical toutes les deux heures.

Avant le Covid-19, Turo Park Dental & Médical Center Barcelone était déjà très exigeante en terme de mesures d’hygiène afin d’éviter toute infection. Bain de bouche du patient, isolation absolue avec un barrage en caoutchouc ou instruments rotatifs avec clapet anti-retour, tels sont les protocoles appliqués lors d’une consultation dentaire.

Bien entendu, la clinique dentaire procède à un nettoyage et une désinfection en profondeur de toutes les surfaces de travail et des instruments après avoir traité chaque patient. Il faut savoir que le virus est inactivé après cinq minutes de contact avec des désinfectants classiques.

médecins dentistes francophones Barcelone- Turo Park Medical CenterPuis-je me déplacer à un rendez-vous médical ou dentaire à Barcelone ?

En cas de doute, le clinique a conçu un questionnaire afin que les patients vérifient s’ils peuvent se déplacer ou non.

1. Avez-vous eu un problème respiratoire (comme une toux sèche, un essoufflement, des douleurs musculaires ou des maux de tête grippaux) au cours des 14 derniers jours?

2. Avez-vous été en contact avec des personnes présentant ces symptômes au cours des quatorze derniers jours?

3. Avez-vous fréquenté des lieux ou des événements surpeuplés au cours des quatorze derniers jours?

4. Avez-vous été en contact avec une personne infectée, avec confirmation du coronavirus?

5. Avez-vous voyagé dans des pays / zones à risque en Espagne au cours des quatorze derniers jours?

Si le patient répond “oui” à l’une de ces questions et si sa fièvre est inférieure à 37,3 °, il est recommandé d’attendre au moins quatorze jours avant un rendez-vous, sauf en cas d’urgence.

Si le patient répond “non” à toutes les questions mais qu’il présente une fièvre supérieure à 37,3 °, il est également demandé d’attendre quartorze jours.

Si le patient répond “oui” à l’une de ces questions et si sa fièvre est supérieure à 37,3 °, il est conseillé de reporter le traitement et de consulter immédiatement son médecin généraliste.

Médecins et dentistes français Barcelone

Site officiel ici – Pour une consultation avec la docteure Berta Furió, cliquez ici.

Plus d’infos sur les tests de dépistage du Covid-19 ici.

Pour toute question ou pour un rendez-vous: + 34 932 529 729

Turo Park Dental & Medical Center, Carrer Francesc Pérez Cabrero, 19, 08021 Barcelona

Publi-Info

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales