[ EN DIRECT ] Barcelone entre dans la phase 1

par Rédaction Equinox

Barcelone entre dans la phase 1 du plan de transition vers la nouvelle normalité. Une journée à suivre en direct avec Equinox.

EQUINOX VOUS EST UTILE ? SOUTENEZ NOTRE RÉDACTION EN CLIQUANT ICI

 

ACTUALISER LE DIRECT EN CLIQUANT ICI

20h20 : Beaucoup de monde en terrasse ce soir pour prendre l’apéro. Ici carrer Blai dans Poble Sec. Photo Marina Fernandez.

terrasse barcelone


15h08 : « L’Espagne a besoin de tourisme » clamait samedi dernier  Pedro Sanchez. Dans la foulée, le Premier ministre annonçait la fin des restrictions de la frontière franco-espagnole en juillet prochain. Aujourd’hui le gouvernement fait une nouvelle annonce et va plus loin : la quarantaine ne sera plus imposée aux personnes entrant sur le territoire espagnol à partir du 1er juillet prochain.


13h54 : Après la maire de Barcelone,  la ministre catalane de la santé Alba Vergès estime que les 3 regions sanitaires de Barcelone et ses banlieues peuvent être unifiées pour permettre la circulation des personnes. La ministre explique travailler avec les différentes mairies de la banlieue barcelonaise pour mettre fin à cette restriction. Pour le moment, il est impossible d’entrer ou de sortir de Barcelone.


13h51 : Signes de la reprise, des clients font la queue pour entrer dans les boutiques de moins de 400m2. Les grandes surfaces devront encore attendre au moins 15 jours pour ouvrir leurs portes.

barcelone deconfinement


13h48 : Les clubs de plage ont aussi rouvert à Barcelone en lundi 25 mai.

deconfinement barcelone


12h49 : La mairie ferme l’accès aux bunkers de Barcelone. Des regroupements festifs avaient lieu chaque soir avec de nombreux jeunes. Les habitants du quartier du Carmel qui dénonçaient la saturation de personnes au Bunker, se félicitent de cette fermeture.

confinement barcelone

12h35 : Ada Colau demande à ce que les Barcelonais puissent sortir de Barcelone au plus tard lundi prochain. La maire de Barcelone propose au gouvernement de Catalogne d’unifier toutes les régions sanitaires de Barcelone et sa province pour pouvoir entrer et sortir de la ville.


12h28 : La phase une permet l’ouverture des musées. Cependant à Barcelone la majorité des lieux culturels sont fermés. Le Macba, le CCCB, le MNAC ne rouvriront pas avant le mois de juin au plus tôt.


12h20 : La mairie de Barcelone annonce qu’il sera désormais possible de faire du sport le soir sur la plage de 20h à 23h en plus de la session matinale (06h00 – 10h00). Pour un usage récréatif de la plage, il faudra attendre le passage de Barcelone en phase 2, le 8 juin au plus tôt.


11h40 : « Ca me fait du  bien ». Antoni est des premiers clients à prendre le soleil sur une des terrasses de la Plaça Reial  de Barcelone.


10h51 : La fréquentation du métro de Barcelone a augmenté de 13% par rapport à lundi dernier.


10h15 : Restent fermés à Barcelone : les clubs de sports, les théâtres, les cinémas, les bars de nuit et discothèques, l’intérieur des restaurants, les grandes surfaces, centre commerciaux et magasins de plus de 400 m2.  Faute de touristes, une grande partie des hôtels n’ouvriront pas leurs portes pour des raisons de rentabilité malgré l’autorisation légale. La plage est uniquement utilisable pour faire du sport la matin de 6 à 10h.


09h58 : Les métros de Barcelone circulent à 92%, le taux le plus haut depuis que le confinement de Barcelone a été décrété. Les chiffres de passagers seront connus d’ici quelques heures, mais ce matin – en heure de pointe – un nombre important de voyageurs était notable dans les stations barcelonaises.

metro barcelone


09h56 : Pour la première fois depuis activation de l’etat d’urgence, des bouchons se forment à Barcelone. Fort ralentissement sur la ronda del Litoral.barcelone phase 1


09h15 : Les premiers clients sont déjà en terrasse, la météo étant estivale aujourd’hui à Barcelone.

phase 1 barcelonephase 1 barcelone


09h10 : Après 12 semaines de confinement – un des plus stricts d’Europe – Barcelone entame aujourd’hui son déconfinement. Deux grands assouplissements pour les Barcelonais : pouvoir se réunir jusqu’à 10 personnes dans la sphère publique ou privée en gardant les distances sociales et les gestes barrières. Les terrasses de bars et restaurants -incluant les clubs de plages- ouvrent à hauteur de 50% de leur capacité légale.


09h10 : En revanche, comme l’annonçait Equinox dès vendredi, il ne sera ni possible d’entrer ou de sortir de Barcelone. En Catalogne, Barcelone a été bien plus touchée par l’épidémie que des villes plus petites comme Gérone, Tarragone et des territoires moins peuplés. Pour gérer au mieux ces différentes zones, le gouvernement catalan a donc créé une « région sanitaire » unique pour la ville de Barcelone. Barcelone constitue donc à elle seule une région sanitaire, et c’est cette zone qui passe aujourd’hui en phase 1. La mobilité et le tourisme y seront bien autorisés, mais uniquement dans les limites de la commune. Il n’est donc pas encore possible de quitter Barcelone pour voir des amis ou partir en week-end. Les entrées à Barcelone, hors motif professionnel ou cas de force majeure, restent également restreintes. La capitale catalane fait figure d’exception en Espagne, et certainement en Europe. Les Madrilènes, qui passent aussi en phase 1 aujourd’hui, pourront se déplacer dans l’ensemble de la province, notamment dans la sierra et jusqu’à 130 kilomètres de la ville.


09h05 : Malgré le passage en phase 1, les horaires de sorties restent en vigueur à Barcelone. Il est possible de se déplacer pour se rendre dans un bar, restaurant, commerce ou chez un particulier pour une réunion de dix personnes maximum sans restriction d’horaires. Se rendre d’un point A à un point B est autorisé à n’importe quelle heure. En revanche, pour des activités qui se déroulent uniquement dans l’espace public comme les promenades ou faire du sport, les horaires fixés par le décret de l’etat d’urgence restent en vigueur. Le sport est autorisé de 6h à 10h et de 20h à 23h dans toute la ville. Les promenades avec les enfants de midi à 19h. Les personnes âgées et vulnérables ont deux horaires réservés : de 10h à midi et de 19 à 20h.


 

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales