D’ici une quinzaine de jours, les plages de Barcelone rouvriront pour un usage récréatif. Pour la baignade et la bronzette, cet été, les plages ne seront pas bondées comme les autres années. Elles devront limiter leur capacité pour accueillir les baigneurs en sécurité et empêcher la propagation du Covid-19. Explications.

Dans un nouvel arrêté publié samedi dernier, le gouvernement espagnol indique que les plages pourront ouvrir au grand public à une condition: garantir la distances sociales et le respect des gestes barrières. Pour ce faire, il revient à chaque commune de définir les conditions d’accès à leurs zones sablonneuses et à la baignade. Elles devront néanmoins permettre les dispositions suivantes:

– Chaque baigneur doit pouvoir se tenir à une distance de deux mètres dans l’eau.

– Une personne sur le sable doit pouvoir occuper une surface de quatre mètres carré. Bien entendu, cette distance ne concerne pas les personnes au sein des groupes.

– La capacité maximale de la plage, diminuée, devra être fixée en fonction de sa surface et dans le respect de ces deux paramètres de distanciation.

– L’utilisation des douches et bains de pieds, des toilettes et des vestiaires sera autorisée dans la limite d’une personne, sauf pour ceux qui auraient besoin d’assistance.

Afin de faciliter le contrôle de la capacité, les communes peuvent également décider d’une limite de temps d’utilisation des plages. Cette mesure se concrétiserait par la mise en place de tranches horaires ou de systèmes de réservation en ligne. En plus du renforcement des agents de sécurité, des systèmes de surveillance par drone ont également été évoqués pour surveiller la capacité au-dessus des plages de Sitges.

Les bars de plage agrandissent leurs terrasses

Depuis ce matin, et au même titre que les autres bars de la ville, les chiringuitos de Barcelone ont rouvert – in extremis – après avoir menacé de rester fermé cet été si la mairie ne réduisait pas les coûts. En ce sens, les propriétaires des chiringuitos ont trouvé un accord avec le conseil municipal, qui s’engage à couvrir 75% des frais lors de l’ouverture des locaux, pour compenser les pertes dues au confinement.

plage de barceloneAinsi, ce sont les 30 tables et 120 chaises habituelles qui sont réinstallées face à la mer. Pour assurer la distance entre les clients, les terrasses sont élargies sur le sable et les tables écartées d’au moins un mètre.

Alors que Barcelone entre aujourd’hui en phase 1 du déconfinement, l’accès aux plages est encore restreint aux seules promenades et au sport. Les Barcelonais devront attendre la phase 2, prévue normalement dans deux semaines, pour y poser sa serviette, bronzer ou encore aller se baigner.

Lire aussi : Déconfinement: le casse tête de l’ouverture des plages catalanes

Plages de Barcelone : les nouvelles conditions pour y accéder

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales