George Floyd: manifestations à Barcelone

par Aurélie Chamerois

La mort de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier lors d’une brutale arrestation policière indigne aussi dans la capitale catalane qui organise différentes manifestations. 

“Black lives matter” (les vies noires comptent), nom d’un mouvement militant afro-américain contre la violence et le racisme, est devenu le nouveau slogan mondial pour protester contre la mort du quadragénaire américain lors d’un violent contrôle de police la semaine dernière.

Plus d’un demi-millier de personnes ont ainsi manifesté hier devant le consulat des Etats-Unis de Barcelone pour réclamer justice. La communauté noire de Barcelone convoque une nouvelle concentration dimanche 7 juin à 11h sur la place Sant Jaume.

“Cette convocation naît de la nécessité d’exprimer notre colère et notre douleur face à un nouveau crime raciste, cette fois-ci aux USA. Avec l’esprit d’unir nos forces, différents collectifs de personnes africaines résidentes en Catalogne se sont réunies, regardées dans les yeux avec complicité et nous avons dit BASTA YA” explique-t-on sur la page facebook Black Barcelona qui ajoute que “à cause des circonstances, la capacité sera limitée à 200 personnes et seront prioritaires les frères et sœurs voulant s’exprimer”.

Une veillée aux bougies est également prévue et ouverte à davantage de public jeudi 4 juin à 20h sur la place Catalunya.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales