Déconfinement Barcelone phase 2 : ce qui change lundi

par Rédaction Equinox
déconfinement Barcelone

Le déconfinement Barcelone ainsi que ses banlieues nord et sud entrent officiellement dans la phase 2 à partir de lundi prochain. Le ministère de la santé a donné aujourd’hui son feu vert. Voici les changement prévus. 

Les franges horaires disparaissent quasiment. Il sera possible de sortir à toute heure pour se promener ou faire du sport dans la rue. Excepté dans les deux tranches horaires réservées aux personnes de plus de 70 ans ou vulnérables : de 10h à midi et de 19 à 20h.

Les  plages de Barcelone rouvrent pour des activités récréatives comme la baignade ou la bronzette. Sous des mesures de sécurité drastiques afin de garantir la distanciation sociale entre les plagistes. Des caméras de surveillance seront placées dans la Torre Mapfre, et des caméras thermiques seront rapidement installées tout au long de la plage de Barcelone. Une présence policière accrue sera mise en place pour contrôler l’accès aux plages de la Barceloneta, Sant Miquel, Somorrostro et Sant Sebastià qui auront une capacité limitée. Pour éviter les déceptions de se faire refouler à l’entrée, la mairie ouvrira un site web avec un système de feu vert, orange, rouge qui indiquera en temps réel le niveau de fréquentation des plages et si elles sont ou non accessibles. Les autres plages (Nova Icària, Bogatell, Llevant, Mar Bella, Nova Mar Bella) seront dans un premier temps libres d’accès, mais pourraient aussi voir leurs accès contrôlés si l’affluence devenait trop importante. La mairie a calculé qu’un maximum de 38.000 personnes pourront accéder en même temps à l’ensemble des plages de Barcelone. Chaque utilisateur aura droit à 6 mètres carrés si il est seul et un maximum de 9 mètres carrés pour les groupes. Les douches et toilettes publiques seront réactivées dès lundi et des maîtres-nageurs sécuriseront la baignade.

deconfinement barceloneLa possibilité de se regrouper en famille ou entre amis, dans la sphère privée ou publique passe de 10 à 15 personnes.

Les restaurants en plus des 50% de l’occupation de leurs terrasses pourront ouvrir 40 % de l’intérieur. Il ne sera cependant pas possible de consommer ni debout, ni au bar.

Les centres commerciaux et grandes surfaces pourront rouvrir 40% de leur capacité d’accueil et maintenir les zones communes fermées.

Les cinémas et théâtres pourront rouvrir à hauteur de 30 % des sièges occupés. Pour des problèmes de rentabilité les propriétaires de salle de théâtre barcelonaises ont annoncé rester fermées jusqu’à nouvel ordre.

La Liga de football redémarre avec le premier match le 11 juin et la première rencontre du FC Barcelone le 13 juin contre Mallorca.

Les hôtels pourront rouvrir les zones communes, les mariages sont permis avec 100 personnes à l’air libre et 50 en espaces clos. Les morgues et crématorium pourront recevoir 25 personnes en plein air et 15 en espace clos. Les lieux de culte pourront rouvrir à hauteur de 50% de leur capacité d’accueil.

Déconfinement Barcelone : Ce qui ne sera toujours pas possible de faire

Circuler en dehors de Barcelone et sa banlieue nord et sud sauf pour des raisons professionnelles (dans le cadre des activités essentielles) ou de force majeure. Les restrictions de circulation pour sortir de Barcelone et son aire métropolitaine sont les mêmes que durant la phase 1. Une sélection de plages accessibles dans la zone autorisée est disponible en cliquant ici. Par ailleurs, pour vérifier si une commune appartient ou non à la Région sanitaire de Barcelone (de laquelle il n’est pas possible de sortir) cliquez ici.

Les clubs de sports, discothèques, bars de nuit n’ouvrent pas. La frontière reste fermée. Le trafic aérien ne reprend pas à la normale avant le 30 juin. Certains vols cependant pourront reprendre progressivement à partir du 15 juin.

Par ailleurs, Madrid passe également en phase 2 lundi, tandis que plus de la moitié de l’Espagne entrera dans la 3eme et dernière phase du plan de déconfinement.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales