5 escapades dépaysantes près de Barcelone

par Colombe Freynet

ESCAPADES BARCELONE –  Equinox vous livre sa sélection d’escapades à réaliser dans l’aire métropolitaine de Barcelone, le temps d’une journée.

Photo de couverture: Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt 

1. Terrassa, pour son modernisme méconnu

Une escapade d’une journée pour changer de Barcelone et pour le plaisir des yeux. Terrassa abrite plusieurs monuments incontournables, comme la Masia Freixa à la fantastique architecture moderniste ou la Casa Alegre de Sagrera, qui servait d’atelier et de logement à un fabriquant industriel du XXe siècle.

Plus d’infos ici.

Accès: À 45 minutes en voiture depuis Barcelone. À 50 minutes de train, prendre le R4 direction Terrassa.

La Masia Freixa de Terrassa

2. Le Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt, pour les sportifs

Pour une alternative à Montserrat, qui n’est malheureusement pas dans le périmètre autorisé, les marcheurs peuvent opter pour une excursion dans la très jolie chaîne de montagnes voisine de Sant Llorenç del Munt. Situé au nord de Terrassa, ce parc de 3000 hectares offre de sublimes paysages en raison de ses roches particulières formées par l’érosion, qui rappellent celles de Montserrat.

Le monastère Sant Llorenç del Munt, dressé sur le sommet de la Mola, est le monument le plus emblématique du massif. Fondé en l’an 985 et abandonné au XVIIe siècle, l’église romane a été préservée et on peut encore l’observer aujourd’hui.

Infos pratiques

Adresse: Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt – Cim de la Mola, 08230 Matadepera.

Accès: À une heure en voiture depuis Barcelone. Parking La Mola ici puis circuit de randonnée en passant par le monastère via le Camino de Les Boixaderes.

vistademontserratdesdesantllorendelmunt3. Le Delta de Llobregat, pour sa faune

Entre l’aéroport El Prat et le port industriel de Barcelone se cache un parc naturel protégé. C’est ici que le fleuve Llobregat se jette dans la Méditerranée créant une zone marécageuse, paradis des oiseaux rares. Un cadre naturel exceptionnel où l’on peut observer ces oiseaux depuis des miradors, sans les déranger. Avec la réduction du trafic aérien, la zone est encore plus calme qu’à l’accoutumée, ce qui permet de profiter de la nature sans le bruit constant des avions qui atterrissent à proximité.

Infos pratiques

Actualités et activités à consulter ici.

Adresse: Llobregat Delta, 08820 El Prat de Llobregat, Barcelone. Localisation exacte ici.

Transport:

– À 45 minutes en voiture depuis Barcelone: un parking est situé à l’entrée du parc.

– En transport en commun: prendre la ligne de métro S9, s’arrêter à Les Moreres, et rejoindre le parc à pied. Ou bien s’arrêter à Parc Nou (Ligne S9), marcher 2 min et prendre le bus PR3 à Riu Llobregat – Riu Xúquer et descendre à Tanatori.

delta de llobregat

4. La Méridienne Verte, pour les randonneurs

Au nord de Barcelone, dans le Maresme, les marcheurs peuvent réaliser la dernière étape de la méridienne Verte, la ligne imaginaire du méridien de Paris qui traverse la France du nord au sud et se termine à El Masnou. C’est un parcours forestier exigeant à cause de son dénivelé, qui s’étend sur 18 kilomètres depuis La Roca del Vallès. Le point culminant de l’excursion, à 492 mètres, se situe à l’église de Sant Mateu del Bosc, à Premià de Dalt.

On peut aussi commencer la randonnée ici pour les plus petits marcheurs. De là, partir pour une descente de 5 kilomètres avec une vue panoramique sur tout le Maresme jusqu’à la plage d’Ocata de Masnou.

Infos pratiques

Tracé et étapes de la randonnée ici.

Accès: début de la randonnée de 18km à La Roca del Vallès, accessible depuis l’autoroute AP-7. Début de la randonnée de 5km à Premià de Dalt, accessible depuis Barcelone via la route C-31 et C-32.

Mirador de Sant Mateu Ruta del Meridià Verd

Mirador de Sant Mateu, vue sur le Maresme

5. Le parc de la Serralada de Marina, pour sa proximité

Un poumon vert situé tout près de Barcelone, au nord de la rivière Besòs et de la commune de Santa Coloma de Gramenet, ce qui permet de s’y rendre en train avec son titre de transport habituel. Le parc convient aux familles qui pourront admirer la ville d’en haut et découvrir des monuments historiques comme le monastère de Sant Jeroni de la Murtra, joyau du gothique catalan, fondé en 1416.

Infos pratiques

Carte du parc ici

Accès:  Par Santa Coloma de Gramenet: terminus « Can Zam » de la ligne 9 Nord, au départ de La Sagrera.

Barcelone escapade badalona


Lire aussi: Top 5 des plages accessibles aux Barcelonais


 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales