L’actrice Rosa Maria Sardà est morte

Rosa Maria Sardà

L’actrice et présentatrice de télévision Rosa Maria Sardà est décédée à l’âge de 78 ans.

L’artiste barcelonaise connue dans toute l’Espagne a été emportée à l’âge de 78 ans par un cancer contre lequel elle est luttait depuis plusieurs années. Rosa Maria Sardà a marqué sa génération en recevant deux prix Goya et la médaille d’or de l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne.

Né le 30 juillet 1941 à Barcelone dans une famille modeste, Rosa Maria Sardà i Tàmaro a d’abord subvenu à ses besoins en vendant des encyclopédies. Autodidacte, à 24 ans elle fait ses débuts au théâtre, recrutée par la compagnie de Dora Santacreu et Carlos Lucena pour « Dîner de mariages », par Alfonso Paso. Elle devient alors l’une des actrices les plus connues de Catalogne avec « Duet per a sol violí » ou la version catalane de « Yo me bajo en la otra » par Adolfo Marsillach.

Cinéma

Le cinéma lui offre ses portes en 1970 avec un passage modeste dans « The Certificate ».  Les choses sérieuses commenceront en 1981 avec le rôle secondaire dans « El vicari d’Olot », de Ventura Pons.  Elle explosera ensuite l’affiche dans « Moros y Cristianos » de Luis García Berlanga, en 1987, « Actrices » (1996), « Caricias » (1997), « Amigo / Amado » (1998), « Anita ne manque pas le train »(2000).

Elle jouera pour Pedro Almodóvar dans « Todo sobre mi madre » (1999) de  recevant au passage le Goya de la meilleure actrice dans un second rôle pour la première. La Film Academy lui octroie la médaille d’honneur en 2010 en reconnaissance de sa carrière artistique.

Télévision 

La popularité de Rosa Maria Sardà lui a offert une belle carrière télévisée avec  «Ahí te quiero ver», talk-show avec des sketchs humoristiques.

Le Premier ministre Pedro Sanchez a salué dans un tweet : « L’une des actrices les plus aimées et les plus mémorables de notre pays. Rosa María Sardà, histoire en majuscules de notre culture, exemple de bon sens, femme combattante, avec de fortes convictions et un grand engagement social. Tu nous manqueras. Tout mon amour pour ta famille. »

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales