Déconfinement Barcelone : phase 3 le lundi 22 juin

par Nico Salvado
coronavirus catalogne

Déconfinement Barcelone. Il faudra encore attendre une semaine pour l’activation de la phase 3. La capitale catalane se maintiendra en phase 2 jusqu’au dimanche 21 juin inclus. 

Le gouvernement de Catalogne reste prudent et ne demandera pas pour lundi prochain le passage à la phase 3 du plan de déconfinement. Ce qui signifie que les discothèques, salles de sport, parcs d’attractions resteront fermés. La capacité d’accueil des restaurants, bars et centres commerciaux n’ira pas en augmentant. La circulation des personnes reste uniquement autorisée dans le périmètre de l’actuelle zone sanitaire :  de Barcelone et sa banlieue jusqu’à Arenys de Mar au nord, Cubelles au sud et Terrassa en intérieur.

Prudence pour la suite du déconfinement

Le ministère catalan de la Santé se veut prudent et doit encore renforcer son système sanitaire, particulièrement les urgences des CAP (centres médicaux de quartier), avant d’entrer en phase 3. Les autorités reconnaissent que l’arrivée des touristes au 1er juillet est un défi sanitaire pour la Catalogne.

déconfinement BarceloneLes vacanciers devront se soumettre au strict protocole en vigueur sur le territoire : port du masque obligatoire dans les lieux publics et les rues fréquentées sous peine de recevoir une amende de 100 euros. Les Français, qui seront probablement les premiers visiteurs en Espagne, ne cessent de réclamer plus de flexibilité à leur gouvernement. En France, il n’est pas obligatoire de porter le masque, les touristes devront donc revoir leurs habitudes pour passer leurs vacances en Espagne.

Déconfinement Barcelone : phase 3

A partir du lundi 22 juin, Barcelone passera en phase 3 simultanément à l’extinction de l’état d’urgence en Espagne. Ce qui signifie qu’à cette date, la libre circulation des personnes sera rétablie sur l’ensemble du territoire espagnol.

Avec la fin de l’état d’exception, le gouvernement de Catalogne récupère les pleins pouvoirs pour gérer la fin du déconfinement. C’est la Generalitat qui devra donc décider s’il sera possible ou non de danser dans les discothèques ou si ces établissements devront uniquement permettre de profiter de l’ambiance assis à table ou dans un canapé. C’est également le gouvernement catalan qui décrétera le pourcentage final d’occupation maximale des restaurants et leurs terrasses, des musées, des cinémas et théâtres. L’exécutif régional devra également décider d’autoriser ou non les fêtes de quartiers, et dans le cas affirmatif indiquer sous quelle forme elles pourront se tenir.

Pour le moment, la prudence reste la priorité des autorités malgré les incessantes pressions des secteurs touristiques et économiques pour accélérer le déconfinement.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales