À Barcelone, les fleuristes de la Rambla en danger

par Leslie Singla
commerces barcelone déconfinement

Sur la Rambla de Barcelone, peu de fleuristes ont levé le rideau. Face au manque de clients, certains pourraient ne jamais reprendre leur activité. 

À Barcelone, les fleuristes de la Rambla sont menacés. Malgré un déconfinement progressif, beaucoup de stands restent à ce jour fermés. Seuls cinq sur les quatorze existant ont ouvert. Avant le confinement, trois avaient déjà plié boutique, notamment pour départ à la retraite. Il reste encore six fleuristes dans l’attente. Le manque d’affluence sur la Rambla et la fermeture actuelle de nombreuses boutiques ne les incitent pas à rouvrir pour l’instant. Comme pour beaucoup de commerces barcelonais, lever le rideau avec peu de clientèle engendrerait trop de pertes financières. Proposer des fleurs fraîches chaque jour et payer des travailleurs coûteraient trop cher.

Une possible ouverture en phase 3

Plusieurs stands ont décalé leur date d’ouverture en raison du mauvais temps. D’autres pensent ouvrir en phase 3, prévue pour le lundi 22 juin à Barcelone. « Il faudra bien se risquer à un moment » confie Anna Benzal au pure player Tot Barcelona. Toutefois, plusieurs stands pourraient rester définitivement fermés. Dans une Barcelone sans touristes, la Rambla s’avère peu fréquentée. Pour la fleuriste barcelonaise, les habitants fuient cet axe majeur de la ville en raison de sa réputation de prix élevés. Pourtant, elle assure vendre ses fleurs au même prix que dans le reste de Barcelone. De son côté Josep González autoentrepreneur a ouvert son stand le 2 juin dernier. Selon lui, « pour venir sur la Rambla, beaucoup de Barcelonais doivent prendre le métro et ils ont encore peur ».

Les fleuristes font le charme de la Rambla et représentent presque à eux seuls l’authenticité de la célèbre promenade. Des stands ont traversé le temps, comme Flores Carolina né en 1888. « Nous n’avions jamais fermé autant de temps, même pendant la guerre civile » ajoute Carolina Pallès. Le Covid-19 correspond à leur pire crise. Pour se relever, l’association Amics de la Rambla prône une rénovation de la Rambla, mais encore difficile à mettre en place dans un tel contexte.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales