Barcelone en phase 3 : ce qu’il est possible de faire ou non

par Rédaction Equinox

Barcelone entre ce jeudi en phase 3. Voici ce qu’il est possible de faire durant cette dernière phase de transition vers la nouvelle normalité.

Puis-je me déplacer librement dans toute l’Espagne ?

Pour le moment non, il faut attendre la levée de l’état d’urgence le 22 juin prochain. Des mesures d’assouplissements peuvent cependant avoir lieu d’ici cette date. En outre pour des raisons professionnelles, ou de force majeure, il est possible de se déplacer.

Puis-je me déplacer librement dans toute la Catalogne ?

Puisque toutes les régions sanitaires de la Catalogne seraient dorénavant en phase 3, il n’y a plus de restrictions de mobilité à l’intérieur de la communauté autonome.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Oui dans les transports, dans les commerces, et dans les rues très fréquentées. Le non respect de la mesure peut entraîner une amende de 100 euros. Les touristes venant à Barcelone n’échappent pas à la règle.

Avec combien de personnes puis-je me réunir ?

Jusqu’à 20 personnes dans l’espace public ou privé. Le port du masque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé par le ministère catalan de la Santé.

Existe-t-il encore des franges horaires ?

Non, les personnes âgées et vulnérables n’ont plus de tranches horaires préférentielles et sont invitées à prendre des mesures de sécurité et d’hygiène renforcées.

Quelles sont les nouvelles normes pour les restaurants et bars ?

Il est possible pour les restaurants et les bars d’utiliser 50% de leur espace intérieur et 75% de leur terrasse. Il n’est pas possible d’accueillir des groupes dépassant les 20 personnes.

Le casino de Barcelone et les bingos ont-ils le droit d’ouvrir ?

Oui mais avec 50% de leur capacité d’accueil sans dépasser 50 personnes à la fois.

Quelles sont les règles pour les commerces et grandes surfaces ?

Les commerces et grandes surfaces peuvent utiliser 50% de leur surface de vente. Les zones communes des centres commerciaux sont limitées à 40% de la surface.

Les hôtels peuvent-ils ouvrir ?

Oui, mais de nombreux établissements de Barcelone seront fermés jusqu’au moins septembre faute de touristes. Les zones communes ne peuvent être utilisées qu’à hauteur de 50% de la surface habituelle.

Les boîtes de nuits sont-elles ouvertes ?

Oui, à hauteur de 30% de la capacité d’accueil. La piste de danse reste fermée et doit être remplacée par des tables et canapés.

Les théâtres et cinémas sont-ils ouverts ?

Oui à hauteur de 50% des sièges disponibles. Beaucoup de salles restent fermées pour des problèmes de rentabilité.

Y a-t-il des festivals à Barcelone ?

Oui, mais d’une manière différente des autres années. Les rassemblements musicaux doivent se faire d’une manière assise avec 800 assistants au maximum. Une sélection des événements de la saison est disponible en cliquant ici.

Les musées de Barcelone sont-ils ouverts ?

Oui à hauteur de 50% de la capacité habituelle.

Les bibliothèques de Barcelone sont-elles ouvertes ?

Oui à hauteur de 50% de la capacité habituelle.

Les salles de sports et gymnases sont-ils ouverts ?

Oui. Les restrictions sont différentes d’un club à l’autre. Le Dir par exemple ferme ses douches et oblige le port du masque. La chaîne Metropolitan au contraire est beaucoup plus souple et ouvrira sa zone Spa. Se renseigner directement avec son établissement. Le décret gouvernemental impose cependant de ne pas dépasser les 50% de la capacité habituelle et de désinfecter tous les espaces.

Le zoo et l’aquarium de Barcelone ont-ils le droit d’ouvrir ?

Oui à hauteur de 50% de la capacité habituelle.

Les congrès professionnels sont-ils autorisés ?

Oui jusqu’à 80 assistants.

Le télétravail est-il toujours la norme ?

La préférence reste le télétravail. Cependant, les entreprises peuvent établir des protocoles de réincorporation du personnel en respectant la réglementation du travail et la prévention des risques professionnels. La distanciation sociale de 1,5 mètre doit être maintenue et dans le cas contraire le port du masque est obligatoire.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales