Catalogne – coronavirus : des nouvelles mesures en vigueur

par Rédaction Equinox
Catalogne Coronavirus

Le confinement est fini à Barcelone et dans toute la Catalogne. La phase 3 du plan de transition n’aura duré que 24 heures, le territoire catalan entre dès ce vendredi dans la nouvelle normalité. 

Le président de la Catalogne récupère ses prérogatives qui avaient été suspendues pendant la quarantaine et les différentes phases de déconfinement. Quim Torra a signé aujourd’hui le décret permettant à la Catalogne et Barcelone d’entrer dans la nouvelle normalité. Le confinement est officiellement terminé. Lors d’une conférence de presse peu après midi, Quim Torra et ses ministres de l’Intérieur et de la Santé ont annoncé les mesures de la nouvelle normalité en Catalogne :

Le port du masque reste obligatoire dans les rues fréquentées, les transports et les commerces. Une amende de 100 euros est prévue pour les contrevenants.

– Tous les lieux accueillant du public jusqu’au 25 juin,  pourront exploiter 50% de leur surface intérieure et 70% de leur surface extérieure.

Tous les lieux accueillant du public après le 25 juin, pourront utiliser 100% de leurs espaces s’ils garantissent deux mètres carrés et demi de distance entre les personnes.

-La mobilité totale et sans limite est possible dans toute la Catalogne, sans horaires.

– Les parcs pour enfants rouvriront demain. Il faudra respecter les distances sociales  et porter un masque pour les enfants de plus de 6 ans.

Il est possible de se réunir jusqu’à 20 personnes dans l’espace public ou privé. Le port du masque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé par le ministère catalan de la Santé.

– La préférence reste le télétravail. Cependant, les entreprises peuvent établir des protocoles de réincorporation du personnel en respectant la réglementation du travail et la prévention des risques professionnels. La distanciation sociale de 1,5 mètre doit être maintenue et dans le cas contraire le port du masque est obligatoire.

Le chef du gouvernement et ses ministres ont lancé un message de prudence rappelant que l’épidémie du coronavirus n’est pas terminée et qu’une marche arrière dans ces mesures reste possible en cas de hausse des contagions. « Les Catalans ont eu un comportement exemplaire depuis la mi-mars » s’est cependant félicitée la ministre catalane de la Santé Alba Verges.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales