Covid en Espagne : l’inévitable seconde vague

par Nico Salvado
covid en Espagne

Le gouvernement se prépare pour la seconde vague du Covid en Espagne qui pourrait frapper le pays entre la fin de l’été et le début de l’automne.

Les autorités espagnoles comme catalanes ne l’ont jamais caché : à mesure que les populations seront déconfinées, les cas de coronavirus iront en augmentant. La réouverture des frontières est un second défi auquel doit faire face le gouvernent espagnol. L’objectif est de canaliser et circonscrire les nouveaux foyers de contagions et ainsi éviter une contamination à échelle régionale.

L’Espagne a vécu une semaine relativement complexe dans sa lutte contre le Covid19. Les régions d’Aragon et de Malaga ont souffert d’une rechute cette semaine et ont dû régresser à la phase 2 du plan de déconfinement. Le conseiller sanitaire du gouvernement espagnol a révélé hier soir une information importante. Lors de sa conférence de presse quotidienne Fernando Simon a indiqué que 20% des nouvelles contaminations lors des 24 dernières heures étaient des cas venant de l’étranger.

Les contaminations vont augmenter avec l’arrivée des touristes

« D’autres cas importés vont continuer d’arriver et nous ne pourrons pas les éviter. Nous devrons être très prudents avec les voyageurs arrivant dans les prochaines semaines » a averti Fernando Simon. Ce qui préoccupe pour le moment le ministère de la Santé ce sont les voyageurs arrivant d’Amérique Latine, territoire fortement impacté par le Covid 19.  «Nous ne pouvons pas empêcher les personnes qui résident ici mais qui sont originaires de ces pays de voyager. Ni le retour d’Espagnols qui étaient là-bas et et qui ont leur résidence en Espagne »

La circulation aux frontières pourraient monter en volume avec l’arrivée des premiers vacanciers européens à partir du 1er juillet. Le corps médical n’a jamais été très pressé de rouvrir les frontières. Dans un premier temps, le gouvernement prévoyait de maintenir ses accès totalement fermés jusqu’en octobre. La pression des secteurs économiques, touristiques et les autres pays de l’Union Européenne ont fait changer d’avis le gouvernement qui a ouvert ses frontières depuis le 21 juin.

Covid en Espagne : vers un reconfinement ?

Va-t-on vers une seconde vague et le retour du confinement comme on l’a connu ce printemps ? Si la seconde vague est attendue par les autorités, entre août et septembre, des outils pourront être utilisés avant de reconfiner les populations.

L’activation de l’état d’urgence pourra être géolocalisé a expliqué cette semaine la vice-présidente du gouvernement espagnol Carmen Calvo. A la différence de mars dernier, le ministère de la Santé a un suivi précis de la situation en temps réel des clusters. Il sera donc possible de confiner localement en cas de perte du contrôle sanitaire d’une partie du territoire.

Un confinement encore plus ciblé selon la ministre catalane de la Santé. En cas de contagion massive cet automne, Alba Verges a expliqué hier sur la radio catalane Rac1 que les personnes les plus vulnérables seront confinées prioritairement et que les écoles pourront rester ouvertes.

Covid en Espagne

Le Covid en Espagne n’est évidement pas vaincu. L’importance de se laver les mains, maintenir les gestes barrières et les distances de sécurité doit rester la norme pour tenter d’endiguer l’épidémie.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales