L’Espagne réactivera l’état d’urgence si l’épidémie repart

par Rédaction Equinox

La vice-présidente du gouvernement Carmen Calvo a annoncé que l’Espagne pourrait de nouveau activer l’état d’urgence si la situation du Covid19 redevenait incontrôlable. Il y a actuellement 36 nouveaux foyers actifs dans le pays.

L’Espagne et l’Europe sont certes sorties du tunnel, mais pourraient rapidement y retourner, tant le Covid 19 circule vite.  La théorie du virus qui disparaîtrait avec la chaleur est démentie par l’accélération de la pandémie au Brésil ou au Mexique. En revanche l’hypothèse d’une seconde vague, ou d’une reprise rapide du coronavirus, est renforcée par les rebonds de contagions en Allemagne,  en Corée du Sud ou en Chine.

Par voie de conséquence, il apparaît de plus en plus clairement que ce sont les mesures de confinement et de restrictions qui ont coupé la chaîne de transmission du virus en Espagne et non pas l’arrivée des beaux jours. De fait, l’Organisation Mondiale de la Santé annonce que le virus se transmet encore plus rapidement que cet hiver et qu’il faut freiner la levée des mesures de déconfinement. L’Espagne est du même avis. La vice-présidente du gouvernement a déclaré ce matin sur la chaîne Antena 3: « nous avons été très responsables quand il a été décidé de décréter l’état d’urgence en mars, allant ainsi à la mesure la plus sévère du confinement ; il est possible de revenir à cette même situation sur tout ou une partie du territoire s’il y a une situation grave ». 

36 foyers de Coronavirus en Espagne

Pour le moment nous n’en sommes pas là, même si le pays connaît actuellement 36 nouveaux foyers actifs de Covid19. Le plus important est celui de Huesca en Aragon, province qui a dû hier revenir à la phase 2 du plan de déconfinement. La Catalogne est touchée avec un nouveau foyer dans une maison de retraite à Lleida.

Pour éviter de retourner dans le scénario du confinement, le gouvernement tente de détecter les cas en temps réel et de les circonscrire géographiquement. Le citoyen, lui, est invité à se laver les mains, respecter les gestes barrières et les distances de sécurité.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales