Gorges de Mont-Rebei : un joyau naturel à l’eau turquoise en Catalogne

par Leslie Singla

À 3h en voiture de Barcelone se cachent les Gorges de Mont-Rebei. Cet endroit incroyable se découvre grâce à des parcours de randonnées ou en kayak pour des points de vue à couper le souffle.

À la frontière de l’Aragón, les terres de Lleida abritent un fabuleux espace naturel: Congost de Mont-Rebei. Ces gorges spectaculaires se teintent d’une eau turquoise, protégée par les parois rocheuses. Un canyon coupe la montagne en deux, la rivière Noguera Ribagorçana se situe au milieu. D’un côté se trouve Montsec d’Ares en Catalogne, et de l’autre Montsec d’Estall en Aragón. Depuis 1999, l’espace de 600 hectares est géré par la Fundació Catalunya-La Pedrera.

Pour accéder à cette nature intacte depuis Barcelone, une voiture est nécessaire, avant d’entamer une randonnée. Attention, il ne faut pas avoir le vertige pour découvrir cet endroit. Les parois verticales s’élèvent à 500 mètres. À certains points, la largeur du chemin ne dépasse pas vingt mètres et donne la sensation d’être au bord du précipice.

escapade catalogne Parcours de randonnées et kayak

Pour découvrir pleinement cet endroit magnifique, plusieurs itinéraires existent. L’accès le plus connu se nomme «La Masieta». Une fois le véhicule garé au parking du même nom, le sentier GR-1 mène jusqu’à la rivière. Environ deux heures de marche sont nécessaires, il faut donc compter quatre heures pour effectuer l’aller retour. Il s’agit du chemin le moins pentu. Toutefois, les plus aventuriers pourront en profiter pour continuer l’ascension jusqu’au Mas Carlets.

Il existe également un parcours plus court: celui de Queixigar et du mirador d’Altamiris. Il s’étend sur deux kilomètres, l’aller retour s’effectue en trois heures. Il ne faut pas être sensible à l’altitude, car le sentier s’élève à 900 mètres et il requiert de traverser un pont suspendu. Le parcours est détaillé ici.

Pour un itinéraire sur l’eau, plusieurs entreprises proposent des locations de kayak, comme Zenith Aventura, Montsec Activa. De son côté, Agera Aventura organise des balades en bateau. Depuis la rivière, la vision sur les gorges est tout aussi incroyable.

escapade catalogneInfos pratiques – Gorges de Mont-Rebei en Catalogne

Plus de détails sur le site de l’office de tourisme de Catalogne ici et ici.

Il est recommandé de réserver à l’avance sa place de parking ici.

Adresse: La Masieta de Mont Rebei, 25632, Lleida

À 3h de voiture de Barcelone

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales