Circuler à Barcelone : obtenir la vignette pour les voitures françaises

par Leslie Singla
Circuler à Barcelone

Circuler à Barcelone. À partir du 15 septembre, les véhicules les plus polluants recevront une amende s’ils circulent dans la zone de basses émissions de la capitale catalane et ses alentours. Voici les démarches pour s’inscrire auprès de l’Aire Métropolitaine de Barcelone. 

Depuis le 1er janvier, une zone de basses émissions est en vigueur dans l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB). Les véhicules les plus polluants ne peuvent pas circuler. La restriction s’applique du lundi au vendredi, de 07h à 20h.

Une voiture française peut-elle circuler à Barcelone ?

Les véhicules les plus polluants, ne pouvant pas obtenir l’une des vignettes suivantes, sont: les voitures à essence immatriculées avant la norme Euro 3 (habituellement après 2000), les diesels immatriculés avant la norme Euro 4 (habituellement après 2005) et les deux-roues avant la norme Euro 2. Si le véhicule peut obtenir l’une de ces vignettes, il a le droit de circuler.

Toutefois les voitures immatriculées à l’étranger, même si elles ne font pas partie des plus polluantes, doivent s’inscrire auprès de l’AMB. La procédure permet d’obtenir un certificat équivalent à la vignette environnementale espagnole. Elle coûte cinq euros, à savoir que le montant est le même pour les résidents en Espagne faisant la demande de la vignette. L’enregistrement du véhicule et donc l’autorisation de libre circulation est valable durant deux ans, dans le cas où le propriétaire du véhicule ne change pas.

Les démarches

Pour circuler à Barcelone, la procédure s’effectue sur le site Internet de la zone de basses émissions de l’Aire Métropolitaine de Barcelone, dans la catégorie « véhicules étrangers » ici. Equinox a testé les démarches à suivre.

circuler à BarcelonePour commencer, il faut sélectionner l’onglet « tramitación« , puis entrer son numéro de plaque d’immatriculation. Ensuite, il faut ajouter ses coordonnées, mais aussi des documents. Dans notre cas, nous avons un véhicule Diesel immatriculé en 2011 en France, nous avons transmis en pièces jointes une photo de la carte grise du véhicule et une de la pièce d’identité du conducteur.

circuler à Barcelone circuler à Barcelonevoiture barcelonecirculer a barceloneLa validation de la demande d’inscription n’a pas fonctionné immédiatement, c’est après quelques tentatives, à plusieurs jours d’intervalle, que la procédure fut validée.

Le site propose de payer tout de suite les cinq euros de frais ou ultérieurement. Dans notre cas, nous avons choisi de payer directement. Nous arrivons sur une page avec le récapitulatif de toutes les informations, puis s’affichent les codes de référence du paiement.

Une fois validé, nous avons cliqué sur obtenir le document récapitulatif réunissant toutes les données, notamment le numéro de dossier. Un mail est également envoyé, sur lequel il faut cliquer pour activer le compte.

circuler à barceloneL’Aire Métropolitaine de Barcelone annonce jusqu’à deux semaines de délai avant de recevoir une réponse. Dans notre cas, nous avons reçu la confirmation par mail près de deux mois plus tard. Le mail indique en catalan et en castillan que la demande a été acceptée, mais qu’il faut cliquer sur un lien pour finaliser l’inscription. Il informe également de la date de fin de l’autorisation.

vignette 8vignette 9

Lire aussi l’article: Plan anti-pollution à Barcelone: activation des amendes

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales