La Catalogne reconfine un canton

par Aurélie Chamerois
etat d'urgence espagne

Le gouvernement catalan a annoncé que la comarque de Segria (province de Lleida) serait confinée dès ce midi à cause d’un trop grand nombre de contaminations.

Environ 210.000 personnes sont concernées par ce confinement qui débute à la mi-journée. Jusqu’à 16h, les résidents pourront encore y entrer tandis que ceux qui n’y résident pas pourront en sortir, puis le périmètre sera surveillé par la police. Le confinement n’affecte pas la mobilité à l’intérieur du canton, mais les autorités recommandent de limiter les déplacements.

Les entrées et sorties de la zone confinée seront uniquement autorisés pour impératifs professionnels, de santé ou cas de force majeure. Les rassemblements sont limités à 10 personnes. Les enfants peuvent sortir mais en respectant les précautions d’usage.

Le président Quim Torra a indiqué que cela avait été « une décision difficile à prendre », motivée par une situation inquiétante. La province de Lleida fait face à une importante augmentation des nouveaux cas (351 en une semaine) et a fait installer un hôpital de campagne pour assister le principal centre hospitalier de la ville de Lleida. Depuis la fin de l’état d’urgence, ce sont les gouvernements régionaux qui décident de la politique sanitaire à appliquer dans leurs territoires.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales