Frontière France Espagne : tout savoir pour passer

par Rédaction Equinox
Réouverture de la frontière France Espagne

Voici les conditions de passage à la frontière France Espagne en voiture, en train, en avion et en bateau.

Frontière France Espagne en voiture

Il n’y a pas à l’heure actuelle de contrôles particuliers pour passer la frontière France Espagne en voiture. La police espagnole effectue des contrôles aléatoires de sécurité comme toujours, mais rien en lien avec la lutte contre le coronavirus. Il n’y a pas de document à fournir ni de quarantaine à effectuer.

Frontière France Espagne en train

Les compagnies ferroviaires Renfe-SNCF assurent les services de trains internationaux à grande vitesse entre la France et l’Espagne avec une fréquence de deux trains par jour dans chaque sens. Ainsi Barcelone, Gérone et Figueras sont connectées à Paris, Toulouse, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne. Pendant le voyage en train, le port de masque est obligatoire et les services de restauration ne sont pas disponibles.

frontiere france espagnePar ailleurs, la gare de Barcelone dispose de caméras thermographiques pour contrôler la température des voyageurs. Une alerte sera déclenchée si un passager dépasse 37,5 degrés de température corporelle. Un test contre le Covid19 sera effectué dans ce cas de figure.

Frontière France Espagne en avion

Le ministère de la Santé espagnol a mis en place un lourd dispositif sanitaire de contrôle dans les aéroports du pays. Une centaine de médecins et infirmiers coordonnent le contrôle des passagers qui transitent par les aéroports espagnols.

Des caméras thermiques surveillent la température des passagers. Si une personne fiévreuse est détectée, un test PCR sera effectué.  Un triple contrôle est donc prévu par le ministère de la Santé qui coordonne l’ensemble des opérations.

grève vols barceloneEnfin, le remplissage d’un formulaire est impératif pour toute personne arrivant en Espagne depuis un pays étranger, par avion. Toutes les nationalités sont concernées. Il faut remplir un formulaire par voyage. Si un passager est un mineur ou une personne dépendante, le formulaire peut être complété par son tuteur. Ce formulaire est disponible en cliquant ici mais aussi sur place à l’aéroport.

Frontière France Espagne en bus

Comme pour la voiture, il n’y a pas de mesures spécifiques pour traverser la frontière France-Espagne en bus.

Frontière France Espagne en bateau

Comme avec l’avion, il faut remplir un formulaire médical pour toute arrivée en bateau. A noter que pour le moment les croisières n’ont pas le droit d’accoster dans les ports espagnols.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales