Coronavirus Catalogne : les mesures contre la seconde vague

par Nico Salvado
coronavirus catalogne

Coronavirus Catalogne. Le gouvernement de Catalogne tente de limiter l’impact de la très probable seconde vague de coronavirus qui pourrait toucher le pays entre la fin de l’été et le début de l’automne. Les maisons de retraite font l’objet d’une attention particulière.

La ministre catalane de la Santé Alba Verges a les yeux rivés sur les chiffres de la pandémie. A Lleida bien sûr, où 210.000 personnes sont actuellement confinées. Mais à Barcelone aussi. La ville représente 40% des cas de Covid-19 en Catalogne. Des mini-foyers de contagion, principalement dans les quartiers de Montjuic, l’Eixample, Sarrià-Sant Gervasi et Horta-Guinardó, sont sous contrôle affirment la Generalitat et la mairie de Barcelone.

Coronavirus Catalogne : préparer les maisons de retraite

Pour éviter que la situation soit pareille à celle de Lleida dans toute la Catalogne, le gouvernement prend des mesures en axant son attention sur les maisons de retraite. Si l’épidémie redevient générale à la fin de l’été ou au début de l’automne, la Generalitat ne veut pas revivre le drame de la première vague. 15.054 personnes ont été infectées et 4.099 patients sont morts au printemps dernier dans les maisons de retraite catalanes. Une gestion dramatique qui vaut aujourd’hui au gouvernement catalan d’être l’objet d’une enquête judiciaire pour pointer les dysfonctionnements. La région de Madrid se trouve dans la même situation.

coronavirus catalogne

Le manque de personnel dans les maisons de retraite a été l’un des points faibles au printemps. Le ministère des Affaires sociales annonce une augmentation des effectifs située entre 15 et 20% d’ici la fin de l’été.

Les centres médicaux d’attention primaire, les fameux CAP, sont également sous-tension. Ce sont ces services d’urgence qui doivent désormais gérer tous les cas suspects de Covid-19. Le ministère de la Santé ajoute 15 millions d’euros de budget pour renforcer les CAP d’ici la rentrée. La somme servira à embaucher 163 médecins et 270 infirmières supplémentaires.

Coronavirus Catalogne : ce qu’il manque pour éviter le confinement

Il manque encore beaucoup d’éléments pour empêcher une seconde vague de coronavirus en Catalogne. Le gouvernement communique beaucoup sur les tâches incombant aux citoyens: lavage des mains, port du masque, distanciation sociale. Les responsables politiques doivent aussi participer plus amplement à la prévention du Covid-19. La détection des cas suspects en temps réel pour les placer en quarantaine n’est pas au point. Si l’outil, incombant aux centres d’attention primaire avait fonctionné, la contagion communautaire de Lleida n’aurait pas eu lieu. La recette du confinement a été de nouveau utilisée pour couper sec la contagion hors de contrôle de Lleida.

Si la Catalogne ne se prépare pas suffisamment d’ici la fin de l’été, un confinement géolocalisé par ville ou quartier pourra difficilement être évité.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales