Les jeux de cartes catalans traditionnels et leurs variantes

par Article partenaire

Photo: pxhere.com

En France, nous sommes habitués à jouer avec des jeux de cartes de 32 ou 54 cartes. Mais si vous vous rendez en Catalogne, vous serez peut-être surpris de voir des habitants du pays jouer avec des cartes qui ne vous seront pas familières. Quelles sont ces cartes et à quoi joue-t-on avec ?

Cartes espagnoles ou cartes catalanes ?

Pour comprendre d’où vient l’origine des cartes à jouer catalanes, il faut revenir un peu en arrière. Les cartes à jouer sont apparues aux alentours du XIVe siècle en Europe. En Italie et en Allemagne, on trouve des traces de jeux dès 1377, et 1381 pour la France. On suppose que les cartes à jouer, qui existaient déjà dans d’autres pays du monde, ont été importées par les Arabes et les Mongols.

Mais en Europe, l’Espagne a été semble-t-il été un des pays précurseurs. On trouve ainsi les premières traces de cartes à jouer en 1371… dans la région de Catalogne. De ces premières cartes a été dérivée toute une gamme de jeux de cartes, donc le bien connu tarot. Mais en Espagne, les cartes venues de cette région, dites « catalanes » ont perduré.

Spécificités des cartes catalanes

Les cartes catalanes ont commencé à avoir leur identité propre au début du XIXe siècle, puis elles ont atteint leur forme définitive à la fin de ce siècle. Distribuées par des commerçants de l’époque autour de Barcelone, elles sont présentées en paquets de 40 à 48 cartes. La forme à 48 cartes est la plus courante, mais bon nombre de jeux ne nécessitent que 40 cartes.
Tout comme Paris ressemble à Barcelone, les cartes catalanes présentent des similarités avec les cartes françaises. On y retrouve plusieurs « têtes », dont le roi, le cheval (cavalier) et le valet. Le jeu inclut également des cartes chiffrées, qui vont de 1 à 9 seulement. Les « enseignes » diffèrent cependant. Là où
la version française utilise cœur, carreau, trèfle et pic, la version catalane utilise bâtons, épées, coupes et deniers.

À quoi joue-t-on en Espagne ?

Les Espagnols utilisent bien sûr les cartes françaises pour les jeux internationaux, par exemple le bridge. Mais il existe des jeux de cartes spécifiques à l’Espagne, qui sont eux calibrés pour les cartes catalanes :

Tute

Le jeu tute est un des jeux de cartes les plus populaires dans le monde, en particulier en Espagne et en Amérique Latine. Il a été développé en même temps que sa version italienne. Il peut être joué entre 2 à 4 personnes. Le but est de gagner le nombre de plis établi en début de partie. Chaque joueur joue une carte à son tour, il est obligé de « monter » sur les cartes jouées par les autres joueurs. Il faut noter qu’il existe une hiérarchie des cartes, mais aussi des couleurs. Une couleur devient en début de partie la couleur d’atout, et c’est elle qui devient couleur gagnante.

Si on joue à quatre personnes, ce sont deux paires de joueurs qui s’affronteront. La partie s’achève quand le joueur (ou la paire de joueurs) atteint le nombre de plis qui a été établi en début de jeu.

Siete y media

Le siete y media (sept et demi en français) est un autre jeu très populaire en Espagne ainsi qu’en Italie, où on l’appelle sette e mezzo. Il est très similaire au blackjack : le joueur doit s’approcher le plus possible d’un chiffre (7.5) ou l’atteindre, sans le dépasser. Pour atteindre ce chiffre, on additionne la valeur qui est indiquée sur les cartes, ou 0.5 point pour les cartes sans chiffre. Le livre de tous les jeux édité par France Loisirs explique que le siete y media a de nombreuses variantes, dont une italienne, une espagnole et une brésilienne. Comme on le voit sur le guide pour jouer au blackjack de Betway, le blackjack traditionnel et en ligne, héritier du siete y media, a également un grand nombre de variantes. On trouve ainsi le blackjack « classique », l’Espagnol 21 ou même l’Atlantic City Blackjack. La version espagnole se rapproche du siete y media, bien que le nombre a atteindre reste 21 et qu’elle se joue avec un jeu « à la française » de 54 cartes.

Burro

Le burro (âne en français) est un jeu de cartes particulier à l’Espagne. Le nombre de joueurs et fixé à 8 maximum. Pour ce jeu, l’intégralité des 48 cartes catalanes est utilisée. La valeur des cartes suit l’ordre normal de 1 à 9 puis du valet au roi. Chaque joueur joue avec une main de quatre cartes et une réserve placée sur la table.

Le but pour les joueurs est de poser des cartes de la même enseigne sur la table. Puis le joueur qui a posé la carte la plus forte gagne le pli. Si le joueur ne dispose pas de carte de la même enseigne, il doit piocher dans sa réserve. Le joueur qui parvient à collectionner les plis des autres joueurs gagne la partie.


Il existe bien sûr d’autres jeux de cartes populaires en Espagne, comme la brisca, la podrida, la escoba… Et toutes leurs variantes que vous n’apprendrez que si
vous vous attablez dans les bars de Barcelone pour une petite partie ! À vous de les découvrir en visitant la ville…

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales