La Catalogne, principal foyer du coronavirus en Espagne

par Nico Salvado
Coronavirus en Espagne

Si les chiffres du coronavirus en Espagne restent relativement bas, la vitesse d’augmentation préoccupe. La Catalogne redevient le principal foyer de contamination. 

Le ministère de la Santé espagnol a enregistré 333 nouveaux cas positifs de coronavirus en Espagne ce vendredi. Une nouvelle augmentation depuis ce jeudi qui comptait 241 cas. Depuis le début de la crise, 253.908 personnes ont été infectées par le coronavirus en Espagne.

Inquiétudes en Catalogne

La Catalogne est le principal foyer d’infection du pays avec 81 nouveaux cas, une tendance en hausse tout au long de la semaine. Le cluster de Lleida est hors de contrôle avec actuellement 338 patients touchés. Le nombre de personnes infectées peut sembler relativement bas à première vue, mais c’est la vitesse de propagation qui est inquiétante. Il n’y avait que 44 cas en début de semaine à Lleida.

CORONAVIRUS ESPAGNELe personnel sanitaire tire la sonnette d’alarme. Beaucoup de médecins et d’infirmiers s’apprêtaient à partir en vacances pour se remettre des semaines éprouvantes vécues entre mars et juin. Beaucoup de professionnels des hôpitaux souffrent de stress et sont en situation de burn-out. Les prévisions les plus optimistes semblaient laisser entrevoir une accalmie pendant la période estivale avant la seconde vague de Covid19 qui pourrait toucher le pays à la fin de l’été. La propagation relativement rapide du virus en plein mois de juillet est un scénario noir. De nombreux médecins réclament un confinement plus strict à domicile dans la région de Lleida pour couper net l’épidémie.

Coronavirus en Espagne : Barcelone sous surveillance

A Barcelone, la situation n’est pas aussi compliquée qu’à Lleida, mais le virus circule et le nombre de contagions a augmenté de 81% en une semaine et de 175% dans la ville voisine de l’Hospitalet. Le gouvernement de Catalogne réagit en imposant le port du masque dans tout l’espace public et au travail, tandis que les médecins commencent à évoquer une fermeture des discothèques, bars, restaurants et lieux de loisirs. 

Dans le reste de l’Espagne, l’Aragon est la deuxième région la plus touchée avec 68 cas,  l’Andalousie avec 32 et Madrid avec 30.

Selon le ministère de la Santé, 1623 personnes ont commencé à présenter des symptômes de Covid-19 au cours des deux dernières semaines, dont 530 au cours des sept derniers jours.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales