Coronavirus Catalogne : le gouvernement débordé

par Nico Salvado
coronavirus catalogne

Coronavirus Catalogne. Point sur une situation qui se complique chaque jour, à Lleida, L’Hospitalet et Barcelone.

Le gouvernement de Catalogne est en passe de perdre la bataille contre le Coronavirus sur trois fronts. Le premier et le plus important se situe à Lleida. A 2 heures de Barcelone, à l’ouest de la Catalogne, 150.000 personnes auraient du être confinées à partir de lundi matin. Une décision du gouvernement catalan qui arrive tard et en plus est inapplicable. Deux décrets de confinements ont été invalidés par un juge. Le magistrat, dans une décision lourde de conséquences sanitaires, estime que le droit de confiner appartient exclusivement au gouvernement central et non à l’exécutif catalan.

coronavirus catalogneRésultat des courses, le président catalan demande aux habitants de Lleida de « s’auto-confiner volontairement ». Et après plus de 48 heures d’incertitude et d’inaction critiquées par le monde médical, la Generalitat a finalement décidé de fermer les commerces non essentiels du canton de Segria (Lleida). Depuis ce matin, les restaurants peuvent uniquement distribuer des repas à emporter ou à domicile, et les boutiques ouvrent uniquement sur rendez-vous. Les célébrations et événements culturels sont annulés, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

Le gouvernement catalan renforce aussi la mesure de confinement régional. Les habitants de Lleida et d’une dizaine de communes voisines ne peuvent ni entrer ni sortir de cette zone afin de ne pas propager le virus dans le reste de la Catalogne. Ils ne peuvent pas non plus quitter leur commune sauf pour motif professionnel, raison de santé ou cas de force majeure.

Coronavirus Catalogne : L’Hospitalet

La deuxième zone où le gouvernement catalan est en train de perdre le contrôle de l’épidémie se trouve à l’Hospitalet de Llobregat, seconde ville de Catalogne avec 264.923 âmes. Le gouvernement catalan n’a pas réussi à tracer les cas de Covid qui sont actuellement au nombre de 300. Le seul indice que possèdent les autorité réside dans le fait que les cas proviennent des quartiers populaires La Torrassa, La Florida et Collblanc.

La Generalitat demande aux habitants de ces quartiers de ne pas quitter leur domicile et d’éviter de se réunir, mais sans obligation légale.

Coronavirus Catalogne : Barcelone

Barcelone est dans l’orange, tendance rouge selon les médecins. La crainte réside dans le fait que le gouvernement ne peut pas tracer les cas de covid et donc les isoler pour éviter une propagation massive. Totalement aveuglé, le gouvernement ne pourra constater qu’une propagation massive si les foyers de L’Hospitalet se développent dans Barcelone, les villes possédant des quartiers communs, notamment Collblanc qui est un important foyer d’infection. Dans la capitale catalane, 458 cas ont été enregistrés au cours des 7 derniers jours, soit presque trois fois plus que la semaine précédente.

Coronavirus catalogneLa seule solution selon les médecins pour éviter d’imposer des mesures restrictives aux Barcelonais est de réussir à tracer les cas et isoler les patients et les personnes ayant eu des contacts avec eux. Un vœu pieux. Le gouvernement catalan a perdu le contrôle du suivi de l’épidémie.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales