Coronavirus : Peut-on faire du tourisme à Barcelone

par Rédaction Equinox
frontiere france espagne

Voici les informations à connaitre si vous prévoyez de faire du tourisme à Barcelone au cours des prochaines semaines.

Passer la frontière France Espagne

Tout dépend par quel moyen on passe la frontière France Espagne. En voiture ou en bus,  il n’y a pas de contrôles spécifiques en dehors des contrôles aléatoires de sécurité habituels.

En avion, le dispositif est plus lourd : prise de température via des caméras, remplissage obligatoire d’un formulaire médical (téléchargeable ici) et éventuellement test PCR en cas de symptômes.

En train, il y a uniquement la prise de température à la gare de Barcelone.

faire du tourisme à Barcelone

Faire du tourisme à Barcelone : se loger

Seul un hôtel sur cinq est ouvert. Pour faire du tourisme à Barcelone, si vous réservez une chambre sur une plateforme style Booking, il est possible que le groupe hôtelier vous appelle pour vous loger dans les mêmes conditions dans un autre hôtel similaire.

Les appartements touristiques sont majoritairement vides et certains offrent des promotions.

Le logement en camping se passe normalement sans grandes modifications.

faire du tourisme à Barcelone

Visiter les monuments et musées de Barcelone

La Sagrada Famila reste majoritairement fermée tout l’été. Les visites ne sont possibles que le week-end à partir du 25 juillet. Les autres monuments et musées sont ouverts avec une capacité d’accueil limitée et le port du masque est obligatoire.

Boire un verre, manger au restaurant et sortir en boite

Pour le moment, les bars et restos sont ouverts normalement. Il faut porter le masque dans les parties communes des établissements.

Les boîtes de nuit accueillent leurs clients mais la piste de danse reste fermée.

Impossible de dire si les restos, bars et boîtes resteront ouverts tout l’été à Barcelone. Tout dépend de l’évolution de la pandémie, et les médecins citent souvent les lieux de loisirs comme endroits à risque en raison des nombreux contacts sociaux. Le gouvernement de Catalogne peut décréter la fermeture des établissements comme c’est le cas actuellement à Lleida, région située à deux heures à l’ouest de Barcelone.

faire du tourisme à Barcelone

Faire du tourisme à Barcelone : les plages

Il est possible de profiter du soleil sur les plages de Barcelone et de se baigner. Cependant ici aussi il faut respecter la distanciation sociale. Chaque groupe doit garder une distance minimale de 2 mètres carrés les uns des autres.

En cas de plages bondées, la police peut les fermer. Les baigneurs déjà présents peuvent rester, mais il n’est plus possible d’y entrer. Si il y a vraiment trop de monde, la police municipale peut évacuer la plage.

plages de BarceloneLa mairie de Barcelone offre un outil pour vérifier en temps réel le niveau de fréquentation des plages et savoir si elles sont ou non accessibles.

  • Ocupació baixa = faible occupation
  • Ocupació normal = occupation normale
  • Ocupació alta = occupation haute, déconseillé de se rendre à la plage
  • Ocupació molt alta = occupation très haute, interdit de se rendre à la plage

Le port du masque n’est pas obligatoire sur les plages de Barcelone, mais doit être porté pour accéder et quitter celles-ci.

Prendre les transports en commun

Les métros, trams, bus et taxis fonctionnent normalement à Barcelone mais il faut porter le masque.

Ou acheter des masques à Barcelone ?

Pour faire du tourisme à Barcelone vous devez porter un masque. Le masque obligatoire peut être jetable ou lavable. Les masques jetables peuvent s’acheter en pharmacie et dans la plupart des supermarchés. Le prix maximum pour un masque jetable a été fixé par l’État à 96 centimes.

De nombreuses boutiques indépendantes proposent aussi à la vente des masques en tissu (prix variables selon les modèles).

Est-il possible de faire des bonnes affaires à Barcelone ?

Pour faire du tourisme à Barcelone, la Mairie a ouvert une plateforme avec des promotions et des offres spéciales en cette période de crise sanitaire. La page est disponible en français en cliquant ici.

 Faire du tourisme à Barcelone : Quelle est l’ambiance ?

Le port du masque est généralisé dans la rue et les espaces publics. La mesure est suivie par l’écrasante majorité des Barcelonais et des touristes. La police a commencé à verbaliser les contrevenants avec des amendes de 100 euros. L’ambiance à Barcelone est très calme et permet de visiter la ville sous un autre angle. Des enfants jouant dans les rues du Gotic est une image singulière que les Barcelonais n’ont pas vu depuis 1992, date des Jeux Olympiques qui ont propulsé la ville comme destination touristique de premier plan.

faire du tourisme à BarceloneRevers de la médaille pour les touristes qui peuvent profiter de cette ambiance : il est difficile de prévoir un voyage dans les semaines qui viennent. Si la frontière est ouverte et les mesures de restrictions non handicapantes pour faire du tourisme à Barcelone,  la situation peut changer.

Depuis le début de l’épidémie en Europe, la Catalogne est un cluster majeur du coronavirus. A Lleida, le gouvernement a confiné les populations qui ne peuvent plus quitter leur zone géographique et la majorité des commerces sont fermés. Des restrictions sont également en vigueur dans la grande ville voisine de Barcelone : l’Hospitalet.

Pour le moment, malgré une hausse très rapide des contagions, à Barcelone la situation est sous contrôle. Cependant, il est impossible de garantir une mobilité totalement libre dans les semaines à venir. Tout comme il est impossible d’affirmer que des restrictions seront mises en place dans les prochaines semaines à Barcelone.

Peut-on faire du tourisme à Barcelone

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales