Frontière France Espagne : les dernières infos

par Rédaction Equinox
frontière France-Espagne

Voici les dernières informations sur la frontière France Espagne.

La frontière France Espagne restera-t-elle ouverte tout l’été ?

Il est difficile de répondre à cette question, mais la situation se tend de jour en jour. Vendredi, la Catalogne a décrété des mesures restrictives pour la ville de Barcelone : fermeture des discothèques, des gymnases, des festivals, des cinémas et des théâtres.  Le gouvernement catalan demande aux habitants de ne pas sortir dans les rues de Barcelone pendant deux semaines. Une mesure qui s’applique donc aussi aux touristes.

Samedi le Premier ministre français a expliqué que « nous surveillons cela de très près (…) parce que c’est un vrai sujet, dont il faut que nous discutions aussi avec les autorités espagnoles. Les chiffres de Barcelone sont pires que ceux de la France ». Jean Castex réagissait en ces termes à une question sur la situation sanitaire en Espagne et une possible fermeture de la frontière France Espagne

Dimanche, la commune frontalière de Figueres a également été placée en confinement volontaire par le gouvernement catalan pour une quinzaine de jours.

Lundi, la réunion entre le Premier ministre Jean Castex et la vice-présidente espagnole pour évoquer la fermeture de la frontière France Espagne devait se tenir à Matignon. Cependant, la vice-présidente espagnole a annulé son déplacement au dernier moment, et la réunion est reportée à une date ultérieure.

Frontière France Espagne en voiture

Malgré cette situation tendue, il n’y a pas encore à l’heure actuelle de contrôles particuliers pour passer la frontière France Espagne en voiture. La police continue ses contrôles aléatoires de sécurité, mais sans rapport avec le coronavirus. Il n’y a pas pour l’instant de document à fournir ni de quarantaine à effectuer.

Frontière France Espagne en train

Les compagnies ferroviaires Renfe-SNCF continuent d’assurer leur service de trains internationaux à grande vitesse entre la France et l’Espagne avec une fréquence de deux trains par jour dans chaque sens. Ainsi Barcelone, Gérone et Figueras sont connectées à Paris, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne. Pendant le voyage en train, le port de masque est obligatoire.

Contactée par Equinox, Renfe-SCNF reste très prudente pour les semaines à venir et est en contact permanent avec les autorités catalanes pour la suite de la saison estivale.

FRONTIERE FRANCE ESPAGNEPar ailleurs, la gare de Barcelone dispose de caméras pour contrôler la température des voyageurs. Une alerte se déclenche si un passager dépasse 37,5 degrés de température corporelle. Un test contre le Covid19 est effectué dans ce cas de figure.

Frontière France Espagne en avion

Le ciel espagnol est en convalescence. Il n’y a que 8 vols qui décollent et atterrissent chaque jour pour relier les villes de Barcelone et Paris, contre près d’une trentaine l’an dernier. Dans tout le pays il y a 5.700 vols de moins que l’an dernier.

Le ministère de la Santé espagnol a mis en place un dispositif sanitaire de contrôle. Le personnel médical surveille la température des voyageurs au moyen de caméras thermiques. Si une personne avec de la fièvre est détectée, un test PCR est effectué.

FRONTIERE FRANCE ESPAGNEEnfin, le remplissage d’un formulaire est obligatoire pour toute personne arrivant en Espagne depuis un pays étranger, par avion.  Il faut remplir un formulaire par voyage. Si un passager est un mineur ou une personne dépendante, le formulaire peut être complété par son représentant légal. Le formulaire est disponible en ligne en cliquant ici mais aussi sur place à l’aéroport.

Frontière France Espagne en bus

Il n’y a pas de mesures spécifiques pour traverser la frontière France-Espagne en bus.

Frontière France Espagne en bateau

Il faut remplir le même formulaire médical que pour l’arrivée en avion. Les croisières n’ont pas le droit d’accoster dans les ports espagnols.

Et si la frontière espagnole ferme ?

Les touristes qui séjournent en Espagne pourront toujours quitter le territoire afin de rentrer chez eux.

Quant aux résidents en Espagne, s’ils sont partis à l’étranger, ils pourront eux aussi revenir sur le territoire espagnol. Il est recommandé aux résidents français de prendre avec eux leur NIE et padrón pour justifier leur domicile habituel.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales