Frontière France Espagne : les dernières infos

par Rédaction Equinox
frontiere france espagne

Voici les conditions de passage à la frontière France Espagne en voiture, en train, en avion et en bateau.

La frontière France Espagne sera t-elle ouverte tout l’été ?

Pour le moment, il n’est pas question d’une fermeture de la frontière France Espagne.

Cependant, le Premier ministre français Jean Castex a demandé le 24 juillet dernier de ne pas se rendre en Catalogne en raison des nombreux clusters de coronavirus actifs.

Un conseil qui reste encore d’actualité. Les chiffres s’améliorent sur Barcelone, mais ne sont pas encore bons. Le taux de reproduction du coronavirus était de 2,1 dimanche dernier, le 26 juillet. Cela signifie qu’un malade contaminait en moyenne un peu plus de deux personnes de son entourage. Grâce aux différentes mesures restrictives imposées par le gouvernement catalan, le taux de reproduction est  actuellement descendu à 1,3. Il faut être au moins en-dessous de 1 pour sortir du rouge.

De fait, Barcelone et sa grande banlieue sont encore sous le coup de l’interdiction de se réunir à plus de 10 personnes et le port du masque reste obligatoire dans tout l’espace public.

Les discothèques en Catalogne sont fermées, et les bars et restaurants ne peuvent pas rester ouverts au-delà de minuit.

En plus de la France, l’Angleterre, la Belgique, L’Allemagne déconseillent aussi à leurs ressortissants de se rendre en Catalogne.

Frontière France Espagne en voiture

Le voyage en Catalogne depuis la France est déconseillé par les autorités mais pas interdit. De fait, il n’y a pas à l’heure actuelle de contrôles particuliers pour passer la frontière France Espagne en voiture. La police espagnole opère des contrôles aléatoires de sécurité , mais sans rapport avec la lutte contre le coronavirus.

Il n’y a pas de document à fournir ni de quarantaine à effectuer.

Frontière France Espagne en avion

L’Angleterre oblige ses ressortissants qui reviennent d’Espagne en avion à effectuer une quarantaine de quinze jours. Ce n’est pas le cas de la France. Il est donc possible de voler de la France à l’Espagne dans les deux sens sans effectuer de quarantaine.

Cependant, le ministère de la Santé espagnol a lancé un protocole de contrôle dans tous les aéroports du pays.

Des caméras thermiques surveillent la température des voyageurs. Si une personne fiévreuse est détectée, un test PCR est effectué.

frontière France Espagne

Par ailleurs, le remplissage d’un formulaire est impératif pour toute personne arrivant en Espagne depuis un pays étranger, par avion. Toutes les nationalités sont concernées. Il faut remplir un formulaire par voyage. Si un passager est un mineur ou une personne dépendante, le formulaire peut être complété par son tuteur. Ce formulaire est disponible en français en cliquant ici mais aussi sur place à l’aéroport.

Frontière France Espagne en train

Les compagnies ferroviaires Renfe-SNCF collaborent pour assurer un service de trains à grande vitesse entre la France et l’Espagne avec une fréquence de deux trains par jour dans les deux sens.

Ainsi Barcelone, Gérone et Figueras sont connectées à Paris, Toulouse, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne. Pendant le voyage en train, le port du masque est obligatoire.

Par ailleurs, la gare de Barcelone a installé des caméras thermographiques pour contrôler la température des voyageurs. Une alerte s’active si une personne dépasse 37,5 degrés de température corporelle. Un test contre le Covid19 est alors effectué.

Frontière France Espagne en bus

Il n’y a pas de mesures spécifiques pour traverser la frontière France-Espagne en bus.

Frontière France Espagne en bateau

Comme avec l’avion, il faut remplir un formulaire médical pour toute arrivée en bateau. A noter que les croisières n’ont pas le droit d’accoster dans les ports espagnols.

Et en cas de fermeture de la frontière espagnole ?

Les vacanciers qui se trouvent sur le sol espagnol pourront le quitter afin de rejoindre leur domicile.

En ce qui concerne les résidents en Espagne, s’ils sont partis à l’étranger, ils pourront eux aussi revenir dans leur domicile habituel sur le territoire espagnol.

frontière France Espagne

Il est recommandé aux résidents français en Espagne de prendre avec eux leur NIE et padrón afin de pouvoir justifier de leur domicile habituel.

Le port du masque

Le port du masque est obligatoire partout en Catalogne et en Espagne et il n’est pas prévu que la norme change à court terme.

Dans la rue, dans les transports, dans les magasins, dans l’espace public. Seules exceptions : pour manger dans un restaurant ou prendre un verre dans un bar une fois assis à table. Pour la plage, une fois installé, le masque n’est pas obligatoire mais il faut le porter pour se rendre jusqu’à l’endroit où l’on se pose avec sa serviette.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales