Coronavirus Espagne : arrivée de l’application Radar Covid

par Camelia Balistrou
Coronavirus Espagne

Coronavirus Espagne. Le gouvernement espagnol espère que l’application de suivi du coronavirus, Radar Covid, arrivera en septembre dans tout le pays.

Après une phase pilote concluante menée sur l’île La Gomera dans les Canaries en juillet dernier, l’application Radar Covid sera disponible dans trois communautés autonomes dès le 10 août prochain, a annoncé Carme Artigas, secrétaire d’État chargée du numérique. Parmi les trois régions choisies figurent les îles Canaries et les Baléares, du fait de leur grande affluence de touristes cet été, par rapport aux autres régions de la péninsule. Le gouvernement espagnol espère étendre l’utilisation de l’application sur tout le territoire dès le 15 septembre prochain. La secrétaire d’État a également souligné que l’application a été plus efficace que les traceurs humains en détectant 6,5 cas de contaminations contre 3,5 pour le second.

À ce jour, l’application compte 100 000 téléchargements à l’échelle nationale. Néanmoins seulement 3 200 utilisateurs ont pu réellement tester l’efficacité de l’application qui était limitée à l’île La Gomera. D’après le gouvernement, l’application Radar Covid a suscité l’intérêt de nombreuses régions autonomes qui se sentent prêtes à l’utiliser pour contenir et suivre d’éventuelles contaminations au Covid-19.

Coronavirus Espagne : comment fonctionne l’application ?

Quand l’application est téléchargée sur un smartphone, elle détecte automatiquement les autres mobiles disposant de l’application, à condition d’activer le bluetooth. Grâce à l’onglet “Envoyer un diagnostic anonyme”, les utilisateurs peuvent partager anonymement les résultats de leur test Covid-19. De cette manière, si un individu entre en contact avec une personne infectée, l’application lancera rapidement une alerte. Bien que la phase pilote de l’application ait été concluante sur l’île La Gomera, Radar Covid est toujours en cours de développement.

 

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales