Coronavirus Catalogne : tests massifs pour freiner l’épidémie

par Rédaction Equinox
coronavirus catalogne

Coronavirus Catalogne. La région va tester 9 000 personnes dans trois villes catalanes où le nombre de contaminations a fortement augmenté ces derniers jours. 

De nouvelles mesures catalanes sont prises pour contenir au mieux la pandémie de Covid-19. Après l’apparition d’un nouveau foyer de contaminations aux alentours de Sabadell, la communauté autonome réagit afin de contenir la propagation du virus. Pour cela, le ministère de la Santé catalan prévoit de dépister 9 000 habitants, à Sabadell, Terrassa et Ripollet. À l’heure actuelle, les trois communes ont un taux de reproduction du Covid-19 supérieur à 1. Cela signifie qu’un cas infecté contamine une personne. Des tests PCR seront donc à disposition, leur fiabilité est par ailleurs évaluée à 95 %. Une première en Catalogne.

Coronavirus Catalogne: comment s’organise le dépistage

Le dépistage massif s’effectuera dans les zones les plus touchées par le Covid-19. Dès aujourd’hui, des équipes sanitaires réaliseront des tests PCR à Ripollet, en se rendant au domicile des habitants et dans les commerces. Puis à partir de jeudi et pour une durée de trois jours, des chapiteaux seront installés temporairement plaça de les Termes et plaça de Picasso à Sabadell, ainsi qu’à Terrassa. Le ministère de la Santé prévoit 4 000 tests PCR pour la première ville et 3 000 pour la seconde.

Cette nouvelle stratégie vise à définir avec plus de précision l’origine du virus et quelles sont les personnes infectées pour freiner l’expansion. “Nous aurons plus de pistes pour savoir ce qu’il se passe, caractériser la population et prendre de nouvelles décisions” indique à El País Jesús Molina Cabrillana, porte-parole de la Société Espagnole de Médecine Préventive. Il ajoute que face à la hausse du nombre de contaminations, il y a plus de possibilités de trouver des cas asymptomatiques.

En Espagne, des tests massifs avaient déjà été réalisés de cette façon à Córdoba et à Ordizia au Pays basque, mais pour des groupes de personnes définis.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales