Frontière France Espagne : dernières actus

par Rédaction Equinox
frontière france espagne

Pour passer la frontière France Espagne, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Voici les conditions pour un passage en voiture, en train ou en avion.

La frontière France – Espagne restera-t-elle ouverte tout l’été ?

Pour l’instant, la fermeture de la frontière France Espagne n’est pas à l’ordre du jour. Le 24 juillet dernier, le Premier ministre français, Jean Castex, a demandé aux Français d’éviter de se rendre en Catalogne, en raison des différents foyers de coronavirus. Le conseil reste encore d’actualité. D’autres pays recommandent également de s’abstenir de voyager sur le territoire catalan, comme l’Allemagne. De leur côté, la Belgique et le Royaume-Uni imposent une quarantaine aux personnes arrivant d’Espagne.

À Barcelone les chiffres sont en baisse. 1 523 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés entre le 26 juillet au 2 août, contre 1 637 la semaine précédente.

Dans la capitale catalane et sa banlieue, les réunions à plus de dix personnes sont interdites. En Catalogne, les boîtes de nuit sont fermées. Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public.

Frontière France Espagne en voiture

Les trajets en voiture n’étant pas interdits, aucun dispositif particulier n’a été mis en place à la frontière. La police effectue toujours des contrôles aléatoires de sécurité, mais sans lien avec la lutte contre le coronavirus. Aucun document précis n’est demandé, ni de quarantaine à son arrivée en Espagne.

Frontière France Espagne en train

Depuis le 1er juillet, les compagnies ferroviaires Renfe-SNCF assurent à nouveau le service de trains internationaux à grande vitesse entre la France et l’Espagne. Une fréquence de deux trains par jour dans chaque sens est prévue. Depuis Barcelone, deux grandes liaisons sont assurées vers Paris et Marseille, et inversement. Côté français, les TGV s’arrêtent à Paris, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan. En Espagne, ce sont les villes de Figueras, Gérone et Barcelone qui sont desservies.

aeroport barceloneEn gare et pendant le voyage en train, le port de masque est obligatoire. La gare de Barcelone Sants a installé des caméras thermographiques pour vérifier la température des voyageurs. Si l’une d’elle détecte une température corporelle de 37,5 degrés, une alarme se déclenche. La personne devra ensuite effectuer un test de Covid-19.

Frontière France Espagne en avion

Depuis le 24 juillet, l’aéroport de Barcelone a rouvert le terminal T2 pour faciliter les distances de sécurité et éviter des agglomérations dans les installations. Ce dernier était fermé depuis le début du confinement, seul le terminal 1 était resté ouvert jusqu’à présent. Toutefois, le trafic aérien reste limité. Au 1er août, seuls 41% des vols ont circulé en comparaison avec le même jour l’année dernière. Mais des avions continuent de relier la France et l’Espagne.

Comme dans tous les aéroports du pays, un protocole sanitaire strict a été mis en place à Barcelona – El Prat. La température des voyageurs est surveillée grâce aux caméras thermiques installées. Si l’un d’entre eux a de la fièvre, il devra effectuer un test PCR.

En parallèle, les personnes arrivant sur le territoire espagnol en avion doivent remplir un formulaire. Élaboré par le ministère de la Santé espagnol, il demande d’indiquer ses données personnelles, son numéro de vol, sa date de voyage et un mail de contact. Plusieurs questions sont également posées. Disponible en partie ici, le document est également remis sur place.

barcelone coronavirus

Frontière France Espagne en bus

À l’heure actuelle, aucune mesure précise n’a été indiquée pour les voyages en bus.

Frontière France Espagne en bateau

Pour toute arrivée en bateau, il faudra remplir un formulaire médical, le même que celui remis pour les trajets en avion. À savoir que les croisières ne peuvent plus accoster dans les ports d’Espagne.

Que faire en cas de fermeture de la frontière espagnole ?

Les touristes en vacances en Espagne pourront toujours regagner leur pays pour rentrer à leur domicile.

Les résidents en Espagne auront également le droit de rejoindre le territoire espagnol. Pour les Français d’Espagne, il est recommandé de prendre avec eux leur NIE et padrón pour justifier leur domicile habituel.

Le port du masque

En Catalogne, le port du masque est obligatoire partout. Dans la rue et tous les espaces fermés, comme les boutiques ou supermarchés. Seules quelques exceptions s’appliquent: une fois posé sur la plage, pour se baigner, pour manger au restaurant et boire un verre dans un bar. Attention, il faut le mettre pour se déplacer à l’intérieur. En cas de non-respect, le montant de l’amende s’élève à 100 euros.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales