Olivier Ramadour devient consul de France à Barcelone

par Aurélie Chamerois
Olivier Ramadour

Olivier Ramadour prend la relève de Cyril Piquemal et devient nouveau consul de France à Barcelone. L’annonce n’est pas encore officielle mais le sera dans les prochains jours.

« On est en première ligne quand on est diplomate » déclarait Olivier Ramadour en 2019 au journal Sud-Ouest. La mission de consul à Barcelone n’est pas forcément la place tranquille au soleil façon image d’Épinal.

Politiquement le grand écart est de mise. Le précédent consul avait notamment pour habitude de rencontrer les dignitaires indépendantistes tout en défendant l’unité de l’Espagne comme l’ordonne le ministère des Affaires étrangères français.

Une première mission de consul

Olivier Ramadour, 49 ans, est passé par le Quai d’Orsay et les ambassades de France en Turquie et au Pérou avant d’être chargé, depuis 2016, des relations internationales de la ville de Bordeaux. Comme son prédécesseur, il effectuera à Barcelone sa première mission de consul général de France.

Le consulat barcelonais comptera par ailleurs dès aujourd’hui un nouveau consul adjoint: Jean-Philippe Fabregas, jusqu’ici premier conseiller à l’ambassade de France à Bahreïn.

Lire aussi : Le consul de France Piquemal quitte Barcelone

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales