La 5G à Barcelone : ce que ça change

par Nico Salvado

Le réseau 5G est en passe d’être installé à Barcelone. Une fois les téléphones compatibles, c’est une nouvelle ère qui s’ouvrira pour la capitale catalane. Passage en revue des changements pour le quotidien des Barcelonais. 

Après Vodafone en mai, Telefónica et Orange ont lancé en septembre leur service de 5G à Barcelone. Pour le moment, le réseau couvre les quartiers du sud de l’avenue Diagonal, Gràcia, el Clot, Sant Martí, la Meridiana et une partie de la Zona Franca. Le lancement commercial à grande échelle se fera à cheval entre 2020 et 2021. Telefónica permettra à 75% de l’Espagne de se connecter à la 5G avant que termine l’année.

L’Espagne, avec l’Italie la Grande-Bretagne et l’Allemagne, fait partie des pays pionniers en Europe, devant la France qui est encore au stade de l’attribution des fréquences.

La 5e génération ne ressemblera pas à ses ancêtres. La 1G a permis de transporter la voix, la 2G les SMS, la 3G le web mobile et la 4G la communication entre les objets. La 5G permettra de connecter les objets à une échelle inouïe : sur une surface d’un million de m2 avec une rapidité de réponse de deux millisecondes. La 5G n’est donc pas la suite des autres générations, mais une révolution technologique.

Bien évidemment le chargement de contenus audios, vidéos et webs sera largement accéléré, mais des nouveautés transcendantes entreront dans le quotidien des Barcelonais.

Les voitures autonomes en Espagne

Les voitures autonomes devraient faire leur première apparition. Les grandes marques Mercedes-Benz, Volvo, Audi, SEAT et Volkswagen ont déjà une technologie avancée en la matière. La voiture ne deviendra pas totalement autonome du jour au lendemain, mais avec progressivité. Actuellement le niveau 1, le régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que le niveau 2 , aide au stationnement, sont autorisés. Le passage au futur niveau 3, le déplacement d’un véhicule d’un point A à un point B sans intervention du conducteur, pose des problèmes sur le plan juridique. Le code de la route espagnol établit que le “conducteur doit être à tout moment en mesure de contrôler son véhicule […] et avec une attention permanente”. Ce qui entre en collision avec le concept même de la voiture autonome. 

De nouveaux soins médicaux

En partageant les données des patients, il sera possible pour les médecins d’opérer à distance. Il y a un an, le docteur Antonio de Lacy, chef du service de chirurgie gastro-intestinale de l’Hospital Clínic de Barcelone, a guidé en visioconférence l’opération d’un patient avec l’aide de la technologie de Vodafone. Le médecin collabore actuellement avec le Mobile World Congress sur les salles d’opération expérimentales.

Antonio de Lacy, el cirujano que trae el 5G a Barcelona

Une Barcelone intelligente

Avec la 5G, la fameuse notion de Smart City à Barcelone deviendra une réalité. Une amélioration de la sécurité est prévue, avec des caméras de surveillance, maisons et infrastructures connectées.

Le problème environnemental

La 5G est décriée par certaines associations environnementales. Un groupe Facebook barcelonais réunissant 3651 membres publie quotidiennement des vidéos et messages anti-5G. La Fédération des habitant.e.s de Barcelone se positionne contre le développement du réseau installé sans étude préalable concernant les éventuels dommages sur la santé et l’environnement dénonce l’association.

La 5G va multiplier les antennes et faire encore augmenter la consommation énergétique mettant à mal la planète.

Les anti-5G demandent à la mairie de Barcelone et au gouvernement de Catalogne un moratoire sur l’installation du réseau. Ils ont très peu de chance d’être entendu, les grands opérateurs ont déjà les yeux rivés sur les préparatifs de la 6G.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales