Covid Espagne : état d’urgence activé à Madrid

par Rédaction Equinox
covid espagne

Covid Espagne. Face à la situation sanitaire critique de Madrid (capitale européenne avec le plus fort taux d’incidence avec 647,91 cas pour 100.000 habitants), le gouvernement active l’état d’urgence pour la région. Ainsi le confinement sera protégé par une norme légale solide après le revers judiciaire d’hier, où la mise en quarantaine de la capitale espagnole a été annulée par la justice.

A la veille d’un long week-end férié, le 12 octobre étant la fête nationale, la priorité est que les Madrilènes ne puissent pas circuler librement. Avec des départs en vacances hors de la capitale, le risque de propagation du Covid Espagne est élevé. Après un Conseil des Ministres extraordinaire ce matin, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a officiellement communiqué à la région de Madrid la déclaration de l’état d’urgence. Il prend effet immédiatement et pour une durée de quinze jours. Au-delà de cette durée, la mesure devra être approuvée par le Congrès espagnol pour pouvoir être prolongée.

L’état d’urgence reprend les restrictions qui étaient dans le décret annulé par la justice ce jeudi. La mesure principale est l’interdiction d’entrer et de sortir de la capitale espagnole, sauf cas de force majeure. Les seuls motifs urgents sont : se rendre à un rendez-vous médical, travailler, s’occuper de personnes âgées, de mineurs et de personnes à charge; se rendre à la banque, dans un tribunal ou renouveler des documents officiels. Pour entrer dans Madrid pour une personne qui n’y vit pas, ou pour en sortir si l’on est résident, il faudra fournir un justificatif entrant dans l’un des cas d’exception précités.

Covid Espagne : les chiffres

Madrid est la ville la plus touchée en Europe par le Covid. Son taux d’incidence s’élève à 647,91 cas pour 100.000 habitants.

Par ailleurs, le taux de positivité des tests permet de noter l’ampleur de la contagion. La norme veut qu’en-dessous de dix résultats positifs pour 100 tests effectués, la situation est sous contrôle. À Madrid, la situation est compliquée avec 15.4 % de positivité.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales