Jusqu’à 20% de baisse pour les loyers à Barcelone

par Aurélie Chamerois

Une étude, menée par l’agence Forcadell et l’Université de Barcelone, annonce une importante baisse des loyers dans la capitale catalane entre 2020 et 2021 des suites de la crise sanitaire et économique. 

C’est le centre de Barcelone, le quartier de Ciutat Vella, qui accuserait la plus forte baisse, avec une chute des prix estimée à 20%. L’Eixample arriverait ensuite avec une baisse de 15%, tandis que les quartiers de Sarrià-Sant Gervasi et les Corts chuteront d’environ 10%.

Des estimations confirmées cet été à Equinox par Valentí Soley, directeur du département des locations à SH Barcelona. Son agence observait déjà en août dernier une baisse générale de 10 à 20 % des loyers de ses logements, en fonction, évidemment, de leur valeur et de leur localisation.

Le marché de la vente aussi affecté

Les prix à la vente baisseraient également de 14% en moyenne, avec des chutes plus prononcées dans les quartiers de Nou Barris et Sant Andreu où les appartements seront plus difficiles à vendre. L’Eixample et Sarrià-Sant Gervasi seront au contraire les quartiers où les logements à la vente baisseront le moins.

Les locaux commerciaux, eux, vont vivre “une terrible dévastation” selon l’étude, suite à la fermeture de nombreux établissements ainsi que l’augmentation du télétravail qui affecte le marché des bureaux.


Lire aussi : Reportage – Vers une baisse des loyers à Barcelone


 

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales