Barcelone – Restos fermés : repas dans la rue et les parcs

par Leslie Singla

Face à la fermeture des bars et restaurants en Catalogne, les Barcelonais ont pris d’assaut les parcs de la ville.

Depuis jeudi minuit, les bars et restaurants ont le rideau baissé, pour une durée minimum de quinze jours, en Catalogne. En ce premier week-end, ce sont les parcs de Barcelone qui furent très fréquentés. Des habitants ont trouvé cette alternative pour boire et manger en plein air, pourtant la restriction interdit également de consommer sur la voie publique. Dans le parc de Poblenou, malgré la fermeture de la zone de pique-nique, de nombreux groupes étaient présents, ainsi que dans le parc de la Ciutadella. Quant à la forêt de Collserola et au mirador Torre Baró, ils sont devenus des spots de beuverie. Des Barcelonais ont également déjeuné sur des places ou dans des rues de la ville.

La police municipale indique avoir délogé 573 personnes dans la nuit de samedi à dimanche, dans différentes zones de Barcelone. Une centaine de plaintes ont été déposées à ce sujet. La Guardia Urbana affirme avoir mis en place un dispositif spécial pour éviter les beuveries dans l’espace public, notamment la nuit. De son côté Jaume Padrós, président de l’ordre des médecins de Barcelone, affirme être « un peu découragé » face au « peu de sens du collectif ». Il en profite pour faire un appel à « l’auto-responsabilité ».

Retour des files d’attente

Depuis quelques jours, la capacité d’accueil des centres commerciaux et magasins de plus de 400 m2 est passée à 30%. Cette mesure a entraîné ce week-end de longues files d’attente. Face à cette situation, le respect des distances sociales s’avérait difficile aux abords des centres commerciaux.

Samedi après-midi, de nombreux clients patientaient devant des boutiques de La Maquinista ou de Diagonal Mar. Ce dernier explique utiliser des caméras pour contrôler le nombre de personnes présentes, soit 10.000 maximum. Toutefois, les agents de sécurité devaient répartir les clients dans les lieux pour éviter les fortes concentrations.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales