Espagne : état d’urgence et couvre-feu national

par Nico Salvado
covid espagne

Covid Espagne. Le conseil des ministres présidé par Pedro Sanchez s’est réuni ce matin de manière extraordinaire pour activer l’état d’urgence dans tout le pays pour freiner la seconde vague de Covid-19.

L’Espagne est de nouveau officiellement en état d’urgence. Avec ce dispositif d’exception prévu par la Constitution, de lourdes restrictions vont être mises en place. Un couvre-feu national est prévu. Les régions devront définir l’horaire d’application.

L’état d’urgence devrait rester actif jusqu’au mois de mai 2021. Le parlement validera la mesure cette semaine.

Le gouvernement catalan, via l’état d’urgence, va appliquer un couvre-feu sur toute la Catalogne dés ce soir. Celui-ci sera en vigueur sur la tranche horaire de 22h ou 23 h à 6h du matin. Les bars et restaurants resteront fermés en Catalogne. C’est la Commission de la protection civile catalane qui doit maintenant se réunir et confirmer les autres détails des nouvelles restrictions. Au terme de cette réunion, le gouvernement catalan signera et publiera le décret d’application du couvre-feu.

Possible confinement en Catalogne, mais « pas pour tout de suite »

Avec l’état d’urgence le gouvernement catalan dispose d’un outil juridique pour mettre en place le couvre-feu mais aussi un confinement. Soit à domicile, soit périmétrique en empêchant les habitants de sortir ou d’entrer d’une zone géographique. Deux restrictions qui sont sur la table du gouvernement selon ce qu’a annoncé hier la porte-parole Meritxell Budó.

Cependant, ces mesures ne sont pas « pour tout de suite » a-t-elle ajouté, mais « une possibilité si les chiffres du Covid reste dans le rouge ». La fermeture des écoles catalanes est également une possibilité que n’écarte pas la Generalitat.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales