La Catalogne envisage un confinement le week-end

par Leslie Singla

Alors que le confinement nocturne est en vigueur depuis hier soir, la Catalogne n’exclut pas de mettre en place une quarantaine le week-end.

L’état d’urgence national a été déclaré ce dimanche en Espagne. Un dispositif qui permet aux communautés autonomes d’appliquer certaines mesures restrictives supplémentaires. La porte-parole du gouvernement Meritxell Budó a annoncé ce matin que la Generalitat étudiait plusieurs nouvelles options, notamment un couvre-feu dès 18h ou encore un confinement le week-end. Elle a rappelé que le système sanitaire catalan est actuellement soumis à une tension « importante », l’objectif étant de ne pas arriver à une saturation des hôpitaux. « Les chiffres sont inquiétants » a-t-elle ajouté.

Toutefois, l’état d’urgence espagnol ne prévoit pas que les communautés puissent imposer le confinement à domicile, décision qui devra donc être validée par la justice. Le confinement périmétrique (interdiction d’entrer et de sortir d’une commune ou autre zone géographique) fait en revanche partie des restrictions que les régions peuvent imposer sans autre validation.

Éviter un confinement total en Catalogne

De son côté, Magda Campins, épidémiologiste à l’hôpital de Vall d’Hebron de Barcelone, déclare qu’un confinement les samedis et dimanches serait une « mesure efficace ». La professionnelle de la santé explique que la situation sera analysée en fin de semaine, afin d’observer si les restrictions en vigueur s’avèrent réellement bénéfiques.

Ainsi, si la tendance n’a pas réellement changé, il faudra prendre des mesures plus draconiennes. « Nous devons éviter le confinement du mois de mars, à moins que cela ne soit strictement nécessaire et qu’il soit la seule option. Pour cela nous devons explorer les différents scénarios, et le scénario pourrait être celui du confinement le week-end » précise Meritxell Budó.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales