Confinement de la Catalogne : les différents scénarios

par Aurélie Chamerois
Publié le Modifié le
Confinement de la Catalogne

Confinement de la Catalogne. Face à l’augmentation des cas mais surtout celle des hospitalisations, la Catalogne et Barcelone étudient plusieurs options pour freiner la propagation du Covid-19.

Confinement total pendant deux semaines

C’est la plus récente solution proposée par les experts en santé publique de la Generalitat : un confinement total de deux semaines. L’objectif : couper net la propagation du virus en interdisant la mobilité sauf pour les services essentiels et pour l’école. C’est aussi la recommandation du FMI : des confinements stricts mais courts. Les experts catalans plaident pour l’appliquer dès que possible.

Toutefois, le confinement à domicile ne fait pas partie des mesures qui peuvent être prises par les communautés autonomes et devra donc obtenir le feu vert de la justice pour être appliqué. Selon le journal La Vanguardia, la ministre de la Santé catalane Alba Vergès a spécifiquement demandé au ministre de la Santé espagnol de « ne pas lui mettre des bâtons dans les roues » en n’autorisant pas les décisions prises par la Generalitat.

Confinement total le week-end

C’est une option évoquée depuis lundi par la porte-parole du gouvernement catalan Meritxell Budó. Le confinement à domicile les samedis et dimanches est également préconisé par certains médecins. Pour Magda Campins, épidémiologiste à l’hôpital de Vall d’Hebron de Barcelone, ce serait une “mesure efficace”. Le président catalan Pere Aragonès a toutefois nuancé l’information hier, indiquant qu’aucune décision n’était encore prise. Là encore, une validation de la justice sera nécessaire.

Confinement de la Catalogne périmétrique

Le confinement périmétrique consiste à mettre sous cloche un territoire : commune, zone sanitaire, canton, province ou communauté autonome. Les habitants de la zone concernée ne peuvent plus en sortir, et les non-résidents y entrer, sauf pour motif professionnel, de santé ou force majeure. Cette mesure fait partie de celles que peuvent librement prendre les communautés autonomes pour freiner l’épidémie. Depuis hier, plusieurs l’appliquent déjà : Pays basque, Aragon, Asturies, Aragon, la Rioja et Navarre.

Fermeture des parcs et jardins

Cette mesure est étudiée par la mairie de Barcelone. Suite aux grands rassemblements observés le week-end dernier dans les parcs de la ville, la municipalité pourrait rapidement limiter l’accès ou même fermer de certains espaces verts. Le dispositif pour contrôler la capacité des parcs serait identique à celui des plages cet été.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales