Catalogne : vers un confinement périmétrique

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
confinement catalogne

Le gouvernement catalan finalise le confinement qui sera en vigueur vendredi soir. L’interdiction de circuler sera périmétrique. Les restaurants et bars resteront fermés. 

Le ministère catalan de la Santé renonce pour le moment à un confinement à domicile. L’état d’urgence, qui sera définitivement voté demain au parlement espagnol pour une durée de six mois, ne concède pas aux gouvernements régionaux la possibilité de décréter l’interdiction aux citoyens de sortir de chez eux.

En revanche, légalement, la Generalitat peut restreindre la circulation des personnes via un confinement périmétrique. C’est l’option qui a été validée par le ministère catalan de la Santé et qui sera annoncée publiquement demain, jeudi.

Les techniciens travaillent encore sur la carte du confinement. Deux scénarios sont sur la table : une mise en quarantaine de la Catalogne, avec l’interdiction d’entrer ou de sortir du territoire. Ou un découpage avec une prohibition de circulation entre différentes zones internes de la Catalogne.

Le but de la mesure, qui sera active à priori dès vendredi, sera de freiner au maximum la vie sociale. Par conséquent les bars, restaurants et salles de concert resteront fermés jusqu’au 13 novembre minimum. La Generalitat prévoit également de baisser encore la capacité d’accueil légale des théâtres et cinémas et éventuellement celles des gymnases, boutiques et centres commerciaux. Le couvre-feu sera par ailleurs maintenu.

Ralentissement du Covid en Catalogne

L’indice de risque de la Generalitat est en baisse de 47 points pour se situer à 840 selon la dernière mise à jour du ministère catalan de la Santé. Au-dessus de 200 points, le risque de contagion communautaire est extrême.

Le taux de propagation a également diminué passant de 1,52 à 1,38. Le taux de reproduction doit rester en-dessous de 1 pour que la situation soit sous contrôle.

En revanche, l’incidence à 14 jours continue d’augmenter et s’établit désormais à 634 personnes contaminées pour 100.000 habitants.

4 854 nouveaux cas ont été signalés lors des 24 dernières heures. 38 nouveaux décès ont également été signalés par les autorités catalanes.

Il y a en ce moment 398 personnes hospitalisées dans les services de soins intensifs de Catalogne.

Covid Catalogne : plus d’infos

Pour accéder aux statistiques simplifiées du ministère catalan de la Santé concernant l’épidémie du Covid en Catalogne cliquez ici

Pour accéder aux statistiques détaillées du ministère catalan de la Santé concernant l’épidémie du Covid en Catalogne cliquez ici

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales