Equinox’Elles

par Leslie Singla
Publié le Modifié le

Elles, c’est la série de podcasts d’Equinox Radio. L’histoire de femmes, de parcours, de vies. Une histoire au singulier d’une situation plurielle.

Pour ne manquez aucun épisode, abonnez-vous sur iTunes/Apple Podcasts, sur Spotify et votre appli de podcasts préférée.


Saison 1

Episode 1 : “J’ai fait une PMA à Barcelone”

Elles sont des milliers de Françaises à se rendre chaque année à Barcelone, pour y faire une procréation médicalement assistée. L’Espagne est le premier pays européen pour les traitements de PMA et le troisième mondial. Isabelle est l’invitée du premier épisode d’Elles, elle raconte son histoire.

Episode 2 : “Je suis grosse et à Barcelone je le vis mieux”

Elles font une grande taille et elles s’assument. Le mouvement body positive ne cesse de se développer, grâce à des mannequins, blogueuses et influenceuses, qui ne cachent plus leur silhouette et leurs rondeurs. Élodie est l’invitée du second épisode.

Episode 3 : « J’ai quitté Barcelone pour faire le tour du monde en famille »

Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir tout quitter pour voyager. Faire le tour du monde durant un an fait rêver. Si Fernand de Magellan a été l’initiateur au début du 16e siècle, être un explorateur est devenu plus accessible aujourd’hui, même en famille. Laure raconte son aventure hors du commun, vécue avec son mari Olivier et leurs trois enfants Amaya 6 ans, Pol et Juliette 3 ans et demi.

Episode 4 : “J’ai appris la maladie de ma fille à Barcelone”

Elles sont mères, elles vivent à Barcelone ou ailleurs. Un jour leur vie est bouleversée car elles doivent faire face à la maladie de leur enfant: le diabète. Une maladie auto-immune qui nécessite une vigilance de tous les instants. Charlotte nous partage son histoire.


Saison 2

Episode 1 : “Cette histoire d’amour à Barcelone a changé ma vie”

Qui n’a pas déjà rêvé de vivre l’aventure du film mythique L’Auberge espagnole? Depuis plus de 20 ans, des milliers d’étudiantes sont venues à Barcelone. Elles font des rencontres, elles tombent amoureuses et certaines ont envie de tout plaquer pour l’être aimé. Pauline raconte son histoire de Paris à Barcelone, en passant par l’Amérique du Sud.

Episode 2 : “Mon premier amour à Barcelone m’a battue pendant 5 ans”

Elles sont en couple, elles devraient vivre une histoire d’amour et pourtant elles vivent un cauchemar. Leur conjoint est agressif, violent et n’hésite pas à donner des coups, le jour, la nuit, chez elles ou dans la rue. Marie est l’invitée de cet épisode.

Episode 3 : “J’ai 14 ans et j’ai dû suivre mes parents expatriés à Barcelone”

S’expatrier à Barcelone, des dizaines de milliers de Français l’ont fait. Pour une vie au soleil, en bord de mer ou profiter d’une expérience à l’étranger. Ils embarquent avec eux leur famille et parfois leurs adolescents. Lucie, 14 ans, raconte son changement de vie.

Episode 4 : “Africaine à Barcelone, je vis le racisme au quotidien”

Elles sont noires, elles sont métisses, elles dénoncent le racisme dont elles sont victimes. Un racisme ordinaire, des petites discriminations du quotidien qui se traduisent par des phrases qui font mal, des sous-entendus qui blessent. Winnie partage son histoire, du Cameroun à Barcelone, des bancs de la fac à son emploi d’infirmière à l’hôpital.

Episode 5 : “Je suis devenue transgenre à Barcelone”

Elle, elle est née lui. Elles ressentent de pas avoir eu le bon genre, la bonne identité assignée à la naissance. Dans le monde, il est estimé que 25 millions de personnes ne s’identifient pas à leur sexe biologique. Raphaëlle est l’invitée de cet épisode.

Episode 6 : “Mariée, 36 ans, je vis à Barcelone et je ne veux pas d’enfant”

Elles ne souhaitent pas d’enfant, ni maintenant ni demain. Elles ne ressentent pas ce désir de maternité. Ne pas vouloir être mère est encore un choix tabou dans la société, souvent jugé et remis en cause. Athéna est l’invitée de cet épisode.


Saison 3

Episode 1 : “Vieillir à Barcelone, la quête de jubilation”

Elles sont à la retraite et ont choisi de la vivre dans la capitale catalane. Certaines personnes voient la vieillesse comme un tabou, le signe du temps qui passe trop vite, d’autres comme une nouvelle étape où l’on peut prendre le temps de profiter de la vie. Rencontre avec des retraités, françaises, installées à Barcelone ou en Catalogne depuis 3, 10 ou 20 ans.

Episode 2 : La vraie vie des femmes d’expats à Barcelone

Elles sont mariées, avec ou sans enfants, et un beau jour, leur conjoint se retrouve muté à Barcelone. Elles font leurs bagages et deviennent résidentes dans la capitale catalane. Les femmes d’expats font l’objet de clichés, avec ce statut singulier. Rencontre avec des femmes d’expats et fières de l’être, pour comprendre leur vie.

Episode 3 : “Barcelonaise, je suis partie aider les réfugiés”

Elles n’hésitent pas à bousculer leur quotidien pour aider les autres. Elles se disent qu’elles pourraient être à leur place. Chaque jour, ce sont des milliers de personnes qui fuient leur pays, pour échapper à la guerre, la persécution, la pauvreté. Yolanda est avocate et a décidé de venir en aide aux réfugiés. Elle est partie voir la réalité de ses propres yeux, dans des conditions difficiles. De la Grèce à la Serbie, en passant par l’Italie, elle nous raconte son expérience.

Episode 4 : La vie d’artiste à Barcelone

Elles sont chanteuses, musiciennes. Elles sont si passionnées que naturellement elles font de la musique leur métier. Mais est-ce possible de vivre de la vie d’artiste ? Lola et Adeline sont françaises et installées à Barcelone. Elles racontent leur expérience musicale.

Episode 5 : “Mariée, deux enfants, ma liberté c’est de voyager seule”

Elles ont la passion du voyage, elles aiment par-dessus tout parcourir le monde et découvrir de nouvelles cultures. Elles le font seules pour s’échapper du quotidien et se retrouver avec elle-même. Christine est l’invitée de ce nouvel épisode.

Episode 6 : “Française à Barcelone, je suis féministe depuis mai 68”

“On ne naît pas femme on le devient” disait Simone de Beauvoir. Elles sont féministes, elles revendiquent l’égalité entre les femmes et les hommes. Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, met en avant cette lutte. Sylviane est l’invitée de cet épisode.


Saison 4

Episode 1 : “Zéro déchet, je descends ma poubelle tous les six mois”

« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas » selon Béa Johnson. Le mode de vie de celle ayant popularisé le mouvement Zero Waste inspire à travers le monde. Réduire, recycler, réutiliser, autant de maîtres-mots guidant celles souhaitant prendre soin de la planète. Marie raconte son quotidien, dans son appartement de Gràcia à Barcelone.

Episode 2 : « J’ai fait un burn-out à Barcelone »

Elles ont une vie active. Entre le travail, la famille, les amis ou les voyages, elles ne s’arrêtent pas. Un beau jour, arrive le surmenage, l’épuisement, la dépression, sans prévenir. Valérie est l’invitée de ce nouvel épisode. Elle nous raconte son histoire, vécue il y a 5 ans.

Bonus : Expatriées, comment réussir sa reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle attire, autant qu’elle interroge, fait rêver ou effraie. Des premiers doutes à oser se lancer, en passant par la peur du risque, les étapes sont nombreuses dans cette phase de transition professionnelle. Julien Fortuit, coach pour expatriées basé à Madrid, est l’invité de ce podcast spécial, pour aider à trouver sa voie.


Présentation : Leslie Singla. Illustrations : Claire Roquigny et Anne-Claire Lamy 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales