Tous les Chemins mènent à Barcelone

par Aurélie Chamerois
Publié le Modifié le

Tous les mois, le podcast Tous les Chemins mènent à Barcelone part à la rencontre des entrepreneurs français de Barcelone. Défis, doutes, erreurs et succès, une conversation sans tabous sur leur parcours dans la capitale catalane.

Tous les Chemins mènent à Barcelone est également disponible sur Apple Podcasts, Spotify, DeezerGoogle PodcastsPodcast Addict, et toutes les applis de podcasts.


Saison 1

Episode 1 : Didier Tournon, créateur d’un réseau de franchises à Barcelone

Pour le premier épisode de ce podcast, rencontre avec Didier Tournon, créateur du réseau d’instituts de beauté French Kiss à Barcelone, pour évoquer son parcours, de la France à Barcelone, l’idée de l’institut et le développement d’un réseau de franchises.

Episode 2 : Emilie Mahaux, freelance à Barcelone pour le marché français

Pour le deuxième épisode de ce podcast, rencontre avec Emilie Mahaux, copywriter indépendante qui travaille depuis Barcelone pour ses clients francophones. L’occasion de parler du passage salariat-entrepreneuriat, de lancement d’activité, de networking mais aussi de remises en question et des défis du travail à domicile.

Episode 3 : Tim Ougeot, créateur de la startup YEGO à Barcelone

Pour le troisième épisode du podcast, rencontre avec Tim Ougeot, créateur de la startup YEGO (anciennement YUGO), spécialiste de la location de scooters électriques à la minute à Barcelone. Le jeune entrepreneur évoque son arrivée à Barcelone, son idée de startup, les premiers mois sans salaire, l’écosystème barcelonais, la première levée de fonds, la gestion du développement mais aussi les doutes et le quotidien d’une petite entreprise créée par trois paires de frères.

Episode 4 : Marion Puyobro, créatrice de la Maison Puyvalin à Barcelone

Pour le quatrième épisode du podcast, rencontre avec Marion Puyobro, cofondatrice de Maison Puyvalin, épicerie fine spécialisée en produits français à Barcelone. La jeune entrepreneuse évoque son désir précoce de créer une entreprise, l’idée de l’épicerie, les galères administratives pour importer certains produits français, les contrôles et l’étiquetage en catalan, mais aussi les défis de travailler six jours sur sept en couple et les risques d’épuisement.

Episode 5 : Jean-Christophe Burgy, restaurateur à Barcelone

Pour le 5e épisode, rencontre avec Jean-Christophe Burgy, cofondateur du restaurant gastronomique Agust dans le quartier de Sant Antoni. L’entrepreneur raconte son parcours dans les palaces parisiens puis la création de son premier restaurant à Barcelone, la gestion du personnel, le premier licenciement, les concurrents-copieurs, les faux commentaires sur TripAdvisor et la passion de son métier.

Episode 6 : Patricia Lallo, créatrice d’une entreprise audiovisuelle à Barcelone

Pour le 6e épisode de Tous les Chemins mènent à Barcelone, rencontre avec Patricia Lallo, journaliste de formation et cofondatrice de l’entreprise audiovisuelle Avisual. Elle raconte son arrivée à Barcelone, les débuts de l’entreprise, entre son emploi à plein temps et les premiers clients, la décision de démissionner pour se lancer, le petit plus qui lui a permis de se démarquer des concurrents, la nécessité de diversification et l’arrivée du premier enfant.

Episode 7 : Nico Loiseau, l’informaticien devenu maraîcher bio près de Barcelone

Pour le 7e épisode, rencontre avec Nico Loiseau, un ex-informaticien en France qui a monté sa petite ferme bio près de Barcelone. Le maraîcher nous raconte son parcours insolite, la quête de sens, le processus de reconversion, les difficultés rencontrées et la diversification de son activité.


Saison 2

Episode 1 : Emmanuelle Guinefolleau, créatrice de la startup Amenitiz à Barcelone

Pour le 1er épisode de la 2e saison de Tous les Chemins mènent à Barcelone, rencontre avec Emmanuelle Guinefolleau, cofondatrice de la startup Amenitiz (secteur de l’hôtellerie) et membre de la nouvelle équipe dirigeante de la French Tech Barcelona. Emmanuelle, qui a déjà créé trois entreprises, évoque les erreurs et apprentissages de son premier projet, les choix de développement de son actuelle startup.

Hors-série : Conseils et parcours de 5 entrepreneurs francophones de Barcelone

Premier hors-série de Tous les Chemins mènent à Barcelone, un épisode un peu à part enregistré lors du Barcelona International Community Day, le salon de la communauté internationale organisé par la mairie de Barcelone.

Episode 2 : Martin Samper, producteur de cinéma à Barcelone

Rencontre avec Martin Samper, producteur de cinéma. Il raconte l’évolution de son métier, du DVD à l’explosion des plateformes de streaming, et nous parle de l’industrie du cinéma en Espagne, de ses choix et défis, de l’importance du facteur passion dans l’exercice de sa profession.

Episode 3 : Romain Fornell, le chef étoilé français de Barcelone

Dans cet épisode, rencontre avec Romain Fornell, chef étoilé à la tête de plusieurs restaurants dans la capitale catalane. Il raconte comment il s’est dirigé vers la restauration, comment il a réussi à s’intégrer dans le petit monde des chefs catalans et comment il parvient, au quotidien, à gérer ses différentes entreprises tout en préservant sa créativité.

Episode 4 : François de Halleux, de la Silicon Valley à une boulangerie bio de Barcelone

François de Halleux est passé de Google dans la Silicon Valley à boulanger bio dans le quartier de Gràcia. L’entrepreneur belge évoque ses débuts dans le monde des nouvelles technologies, notamment chez Google à Dublin puis San Francisco, les longs voyages qui ont marqué sa vision, son envie d’agir pour l’environnement, sa soudaine passion pour le pain et l’ouverture d’Origo Bakery.

Hors-série : Covid19 en Espagne : Conseils aux entreprises pour préparer le déconfinement

Dans ce hors-série de Tous les Chemins mènent à Barcelone, le podcast des entrepreneurs de Barcelone, les coachs Olivier Mouradian et Florent Poulet donnent quelques pistes de réflexion et conseils pratiques pour aborder au mieux la crise du Covid19 au sein de son entreprise tout en préparant l’après.

Hors-série : Barcelone: les entrepreneurs français au temps du Covid-19

Dans ce hors-série de Tous les Chemins mènent à Barcelone, nous avons des nouvelles de trois des précédents invités du podcast: Emmanuelle Guinefolleau, cofondatrice de la startup Amenitiz (hôtellerie), Marion Puyobro cofondatrice de la Maison Puyvalin (alimentation) et Tim Ougeot cofondateur de YEGO (mobilité).

Episode 5 : Magali Mestre, actrice, professeure et thérapeute à Barcelone

Dans cet épisode estival, rencontre avec Magali Mestre, comédienne devenue également professeure de théâtre et thérapeute Gestalt. Et si on pouvait vivre de sa passion ou, mieux, de ses passions? Magali Mestre nous dévoile un parcours guidé par ses envies, son évolution personnelle, mais aussi les réalités économiques.


Saison 3

Episode 1 : Nicolas Blasyk, l’entrepreneur français d’Espagne repéré par Forbes

Pour cet épisode, rencontre avec Nicolas Blasyk, créateur de NuuBB, entreprise du secteur technologique spécialisée dans le stockage et la sécurité des données. Installé à Barcelone depuis 2018, il est devenu deux ans plus tard le premier Français à intégrer la prestigieuse liste Forbes des personnalités les plus créatives d’Espagne. Il nous parle de son parcours, de ses entreprises en France, de son atterrissage à Barcelone, du bouleversement de son activité depuis le confinement et de l’importance de l’image.

Episode 2 : Melody Besnard (Madame Melon), éthique et résilience à Barcelone

Dans cet épisode, rencontre avec Mélody Besnard, créatrice de la marque de mode éthique Madame Melon. Elle nous parle de résilience, après son grave accident et en pleine pandémie, de l’éthique dans l’entrepreneuriat et des défis de se lancer en solo.

Episode 3 : Les erreurs à éviter quand on lance son entreprise en Espagne

Pour sa 3e saison, l’émission Tous Les Chemins mènent à Barcelone propose désormais une fois par mois une rencontre avec un expert pour livrer des conseils pratiques aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs francophones en Espagne.
Pour le premier épisode de cette nouvelle formule, rencontre avec Audrey Clemenceau, avocate française installée à Barcelone depuis 2008.


Production: Aurélie Chamerois. Illustration: Anne-Claire Lamy.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales