[VIDÉO] L’homme qui jouait du piano en pleine émeute à Barcelone

par Leslie Singla

Samedi soir, une violente manifestation s’est déroulée à Barcelone. Malgré le climat ambiant, un musicien continuait à jouer du piano, impassible. 

« Un artiste a un destin auquel il ne peut pas échapper et qu’il doit suivre même si le bateau coule ou s’il y a une manifestation » tels sont les mots de Peter Geddes, 65 ans. Le pianiste jouait sur la place devant la cathédrale, malgré la protestation qui s’y déroulait samedi soir. Diffusées à l’international grâce aux réseaux sociaux, des vidéos montrent le musicien composer au piano Eternal flame, du groupe The Bangles.

En arrière-plan, un conteneur en flamme, des sirènes et des fourgons de police circulant à toute vitesse servent de décors. Cette scène insolite a eu lieu durant un rassemblement illégal en centre-ville. Des participants manifestaient contre l’expulsion d’un squat survenue cette semaine à Barcelone. Il s’agissait de la seconde manifestation consécutive dans la capitale catalane. La première était vendredi soir contre l’état d’urgence et les différentes interdictions en vigueur.

« Si les gens avaient la volonté et le courage de m’écouter, moi je devais jouer » a expliqué Peter Geddes. Le musicien explique avoir ressenti une certaine obligation de jouer face à son public qui l’écoutait et vouloir « protéger les gens en les enlaçant avec la musique ». Les internautes peuvent suivre l’artiste sur son compte Instagram @pianolitopeter.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales