Travailleurs indépendants : 20 millions d’euros d’aides en Catalogne

par Leslie Singla

Le gouvernement catalan prévoit 20 millions d’euros pour soutenir les travailleurs indépendants les plus affectés par la pandémie. Explications. 

La Generalitat a approuvé ce mardi 3 novembre une aide de 2.000 euros pour les travailleurs indépendants (autónomos en espagnol). Le ministère du Travail destinera 20 millions d’euros à 10.000 personnes dont les revenus ont baissé en raison de la crise du Covid-19, soit 2% du collectif des personnes affiliées au régime spécial des travailleurs autónomos d’Espagne (RENTA).

Il s’agira d’un versement unique ayant pour but de maintenir l’activité économique des bénéficiaires. Pour l’obtenir, les demandeurs ne doivent pas dépasser les 35.000 euros de base imposable lors de la dernière déclaration d’impôts. Il faut également avoir terminé les trois premiers trimestres de l’année 2020 avec une rémunération nette inférieure à 13.125 euros.

Plusieurs aides compatibles

Le travailleur pourra cumuler cette aide avec d’autres aides publiques. Par exemple, si un travailleur indépendant touche actuellement une aide de cessation d’activité extraodinaire car il a été obligé de fermer son entreprise, il pourra également demander les 2.000 euros de cette nouvelle prestation.

Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la Generalitat n’a pas communiqué la date officielle à laquelle les travailleurs pourront réaliser leur demande, ni quand le versement sera effectué. En mars dernier, le gouvernement catalan avait déjà approuvé une première aide pour les travailleurs indépendants. 7,5 millions d’euros avaient été débloqués. Ils ont permis d’aider 8.869 personnes. Cependant, contrairement à cette nouvelle aide, le versement variait en fonction de la baisse de revenus du demandeur.

Selon la Fédération Nationale des Associations de Travailleurs Autónomos (ATA), face à la seconde vague de coronavirus, près de 10% des travailleurs indépendants prévoient être contraint de fermer leur entreprise.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales