Aide financière pour les Français d’Espagne

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
vivre à Barcelone

Bonne nouvelle pour les Français d’Espagne et de l’étranger en général, une nouvelle demande d’aide financière est possible en raison de la crise sanitaire.

Selon le Quai d’Orsay à Paris, toute personne inscrite au registre des Français établis hors de France peut déposer une demande d’aide exceptionnelle. Il faut bien sûr justifier une perte de revenus liée au Covid.

Le gouvernement français prévoit une enveloppe de 50 millions d’euros chaque année pour ce type d’aide. En 2020, les règles d’attribution sont assouplies par le ministère des Affaires étrangères. De fait, cette aide peut être perçue tous les mois jusqu’à la fin de l’année de manière cumulable. Une aide qui peut aller mensuellement jusqu’à 171,10 € par ménage (+ 114,07 € par enfant à charge).

Examens des demandes par le consulat

« La fermeture de son entreprise ou une situation de chômage en lien avec la pandémie sont des motifs suffisants pour percevoir l’aide » explique Laurence Haguenauer, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères chez nos confrères de RFI. Le consulat examinera les demandes de façon bienveillante ajoute la directrice. « Il y aura un examen de la situation sanitaire de chaque pays en décembre par les ministères des Affaires étrangères et de l’économie pour un éventuel maintien de cette mesure » conclut Laurence Haguenauer.

Aide financière pour les Français d’Espagne

Pour faire une demande d’aide pour les résidents en Catalogne, Aragon et Baléares il faut écrire à info@consulfrance-barcelone.org en joignant tous les justificatifs. L’objet du message doit être « Covid-19 : secours occasionnel de solidarité ». Pour le reste de l’Espagne il faut remplir ce formule se trouvant ici. 

Attention les demandes doivent être effectuées avant le 13 novembre.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales