3 jardins romantiques à Barcelone

par Leslie Singla
Publié le Modifié le

Barcelone abrite des parcs très élégants, de style Renaissance, qui dénotent avec la ville moderniste. Ils offrent un voyage dans le temps, sans quitter la ville.

Jardins de Joan Maragall, pour flâner à Montjuïc

Nichés derrière le Musée national d’art de Catalogne, les jardins Joan Maragall invitent à la sérénité. Le chant des oiseaux et le son de l’eau des fontaines, font de cet endroit un petit coin de paradis. Ce lieu élégant se caractérise par son palais Albéniz et ses jardins bien taillés. Ces derniers sont signés le paysagiste français Jean-Claude Nicolas Forestier. Ils ont été réalisés pour l’Exposition Internationale de 1929. Le nom Joan Maragall a été donné en 1970, afin que trois parcs de Montjuïc rendent hommage à des poètes catalans. Fermé au public, sauf pour la Mercè, le palais sert de résidence à la famille royale espagnole ou à d’illustres invités de passage à Barcelone. L’entrée se trouve au niveau de l’avenue du stade.

Plus d’infos ici.

Horaires: Ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 15h

Adresse: Av. dels Montanyans, 48, 08038 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3) puis marcher 17 minutes – Bus 55 arrêt Museu Nacional – Museu Etnològic

parc barcelone

Parc de Cervantes, pour ses merveilleuses fleurs

Tout au bout de l’avenue Diagonal, dans le quartier de Pedralbes, se place le parc de Cervantes. Ses fleurs et sa végétation font de lui un lieu très agréable, idéal pour une pause nature sans quitter la ville. 245 variétés de fleurs se mêlent offrant des paysages colorés. Pas moins de 10.000 rosiers contribuent à l’atmosphère romantique des lieux. Ce joli parcours s’étend sur plusieurs hectares, et séduit les visiteurs qui s’y aventurent. Côté histoire, en 1929 et en 1936, les meilleurs spécialistes de roses au monde participaient à un concours international au Palais de Pedralbes.

Plus d’infos ici.

Horaires: Ouvert du 1er novembre au 31 mars de 10h à 19h

Adresse: Avinguda Diagonal, 706, 08034 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Zona Universitària (lignes 3 et 9S)

parc barcelone

Palau de Heures, pour son château français

Plutôt méconnu, le Palais des Heures et ses jardins offrent une balade paisible sur les hauteurs de Barcelone. Niché non loin du labyrinthe d’Horta, à l’abri des regards, cet endroit dénote. Le palais de couleur rose, à l’allure de château français, séduit les visiteurs de tout âge. Il se situe sur la terrasse la plus haute. En contrebas, palmiers, orangers et magnolias se mêlent. Attention, si le parc est ouvert au public, il n’est pas possible d’entrer à l’intérieur du palais, abritant aujourd’hui la Fondation universitaire Bosch i Gimpera.

Côté histoire, l’endroit date de la fin du XIXe siècle. En 1893, l’industriel catalan Josep Gallart achète la ferme de Can Duran afin de la transformer en résidence secondaire. « L’idée de mon père était d’avoir une maison qui pouvait loger confortablement sa famille » racontera son fils Josep Gallart Folch dans ses mémoires.

Plus d’infos ici.

Horaires: Ouvert du 1er novembre au 31 mars tous les jours de 10h à 18h

Adresse: Montbau, 08035 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Mundet (ligne 3)

parc barcelone

Parc du Labyrinthe d’Horta, pour retomber en enfance

Attention le labyrinthe est fermé depuis le 9 novembre et jusqu’au 4 décembre 2020 pour maintenance, mais il mérite d’être mentionné pour de futures balades. Cet endroit fabuleux offre un dépaysement total. Il enchante petits et grands pour une promenade bucolique. Ce jardin de style néo-classique se distingue par son labyrinthe où les visiteurs apprécient se perdre.

Plus d’infos ici.

Horaires: Ouvert de 10h à 18h

Adresse: Passeig dels Castanyers, 1, 08035 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Mundet (ligne 3)

parc barcelone

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales