« Barcelone était triste sans cafés ni restaurants »

par Leslie Singla

En ce lundi, les bars et restaurants de Catalogne rouvrent leurs portes, après plus d’un mois de fermeture. À Barcelone, les professionnels étaient au rendez-vous ce matin pour accueillir leurs tout premiers clients. 

Photos: AC/Equinox

Barcelone se réveille, les terrasses s’installent et les premiers cafés se servent. Depuis aujourd’hui 6h, les restaurants et bars de Catalogne sont autorisés à ouvrir jusqu’à 21h30. Cette mesure fait partie du plan de levée progressive des restrictions, que le gouvernement catalan appliquera au cours des deux prochains mois. Une nouvelle accueillie avec joie à Barcelone. « Je suis content de retrouver les clients, ça m’avait beaucoup manqué » s’enthousiasme un serveur du Café Zurich. Situé sur la place Catalunya, le lieu centenaire s’activait dès 8h pour préparer sa réouverture.

restos bars barcelone

« Ça commençait à faire long sans pouvoir prendre un petit café sur la place » raconte Martin, habitant du quartier, tranquillement installé en terrasse avec son chien pour un petit-déjeuner. Habitué des lieux depuis 45 ans, le Barcelonais ne voulait pas rater cette première matinée. « Je trouve que la fermeture des bars et restaurants est un peu exagérée, pour moi on ne se contamine pas en plein air » explique-t-il. Progressivement, les fidèles clients arrivent les uns après les autres pour profiter de cette douce matinée de novembre. A deux mètres de là, José Antonio lui savoure sa bière au soleil. « Sans les cafés, Barcelone est toute triste » raconte-t-il.

terrasse barcelone

De leur côté, les professionnels veillent au grain. Les tables sont espacées pour respecter les distances de sécurité et toutes les mesures d’hygiène sont appliquées. Si les restaurateurs se réjouissent de cette journée, ils souhaitent surtout pouvoir rester ouverts durant de longues semaines. « J’espère que cette fois-ci, c’est vraiment la bonne » confie notre serveur.

En attendant, l’association des restaurateurs de Barcelone demande à changer le couvre-feu encore en vigueur de 22h à 06h. Ils souhaiteraient le retarder afin d’ouvrir leurs établissements jusqu’à minuit, et pouvoir accueillir jusqu’à huit clients par table, contre les quatre maximum selon la mesure actuellement en vigueur.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales