Covid : 175.000 Catalans vaccinés en janvier

par Nico Salvado
Français d'Espagne

La Catalogne se prépare pour lancer d’ici quelques semaines, la première vague de campagne de vaccination contre la Covid.

Hier, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé que le plan de vaccination en Espagne, sera dessiné au plan national et mis en oeuvre par les régions. Lors du Conseil des ministres de demain mardi, de nouvelles mesures concrètes devraient être connues. L’Espagne a bien l’intention d’être, avec l’Allemagne, le pays pionnier européen de la vaccination anti-Covid.

Pedro Sánchez a indiqué ce dimanche qu’il y aurait 13.000 points de vaccination. Une traduction de 175.000 Catalans vaccinés en janvier, selon le ministère de la Santé. L’Espagne recevrait environ deux millions de doses et allouerait entre 16% et 17% au territoire catalan, soit environ 350.000 flacons. Comme il s’agit du vaccin Pfizer, chaque patient devra recevoir deux doses, une fin janvier et un rappel fin février.

Prudence extrême

Malgré tout, le secrétaire en charge de la Santé publique catalane, Josep Maria Argimon, a fait preuve de prudence ce matin lors d’une interview sur la radio locale RAC1

Le processus sera lent selon lui. Il faudra attendre la mi-mars pour que ces 175 000 personnes soient immunisées. Il s’agira du personnel soignant et des citoyens de plus de 65 ans qui, sur la base du volontariat, seront les premières personnes invitées à la campagne de vaccination. 

Un été moins difficile

Selon les prévisions du ministère catalan de la Santé, il sera nécessaire de patienter jusqu’à la fin de l’été 2021 pour que 70% de la population vaccinée soit atteinte. C’est le seuil pour que l’épidémie soit vaincue. Par conséquent, selon Josep Maria Argimon, les vacances de l’été 2021 devraient être moins compliquées que celles de l’an passé, sans toutefois entrer dans le cadre de la normalité retrouvée.

Josep Maria Argimon

Cependant, le médecin insiste pour parler au conditionnel concernant le futur. « Pour l’efficacité des vaccins, nous n’avons que des communiqués de presse des laboratoires, il faut attendre que l’agence de régulation donne son feu vert » rappelle Argimon qui avertit que « la route sera longue ».

La troisième vague de Covid en Catalogne

Alors que la Catalogne rouvre aujourd’hui ses bars, restaurants, salles de sports, cinémas, théâtres et salles de concert, le risque d’une troisième vague après les fêtes de fin d’année reste une réalité.

Argimon demande aux habitants de la Catalogne d’être « responsables ». « Nous devons être très prudents. Si nous sortons tous de manière excessive, nous aurons des problèmes. Nous sommes dans un équilibre tendu. Nous allons bien, mais nous avons encore beaucoup de patients admis dans les hôpitaux » sentence le médecin en chef du gouvernement catalan.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales