A Barcelone, le trafic de drogue ne connaît pas la crise

par Aurélie Chamerois
Vols à Barcelone

DROGUE BARCELONE – Alors que la délinquance a fortement baissé dans la capitale catalane, le commerce de la drogue ne semble pas affecté par les conditions actuelles. 

Selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, sur les trois premiers trimestres 2020, les délits ont chuté de 40% à Barcelone, 28% en Catalogne et de 20% sur l’ensemble de l’Espagne. Des chiffres expliqués par la baisse drastique du tourisme et les différentes restrictions de mobilité et de vie sociale mises en place. Contactée par Equinox, la porte-parole du syndicat de Mossos SAP Imma Víudes indiquait il y a quelques semaines que depuis la mise en place du couvre-feu « la délinquance nocturne a énormément chuté » en Catalogne.

La baisse est particulièrement flagrante sur les vols, qui représentaient 40 à 60% des plaintes déposées en Catalogne. La ville de Barcelone accuse ainsi une baisse de 58% par rapport à la même période de 2019 (janvier-septembre), soit environ 50.000 vols de moins. Les vols avec intimidation et violences chutent eux aussi : moins 26% en Catalogne et moins 33% à Barcelone.

Drogue Barcelone : une croissance sans frein

Un ralentissement de l’activité délinquante qui n’affecte toutefois pas le secteur de la drogue. Les plaintes pour trafic ont augmenté de 12% en Catalogne et de 56,6% à Barcelone.

Selon un rapport des polices espagnoles, la Catalogne était déjà l’année dernière la communauté autonome où le trafic de drogue connaissait la plus forte croissance. Des arrestations pratiquées en 2019, 55% étaient liées au trafic de cannabis, 26% à la cocaïne et 8% aux amphétamines.

drogue barceloneLa lutte contre le trafic de drogue reste pourtant une priorité de la police catalane qui a dernièrement multiplié les coups de filet pour démanteler plusieurs réseaux et enchaîné les interventions dans les désormais célèbres « narco-appartements » de Barcelone.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales