Barcelone : la police en alerte terroriste pour Noël

par Nico Salvado
insécurité barcelone

Comme chaque fin d’année, Barcelone active son dispositif anti-terroriste. Après les attentats en France et les récentes menaces visant l’Espagne, les Mossos d’Esquadra sont sur le qui-vive.

Les rapports internes de la police catalane mettent en garde contre le danger accru d’une attaque djihadiste en Catalogne durant la période des fêtes 2020. En réponse les Mossos d’Esquadra vont augmenter leur présence dans la rue avec plus de patrouilles armées dans les points chauds.

Le Passeig de Gràcia, les marché de Noël de la Sagrada Familia et de la Cathédrale ainsi que les Ramblas sont les lieux à risque où la police déploiera des agents armés de mitraillettes HK UMP 9 mm.

Les lieux à connotation religieuse seront également surveillés par la police : la Sagrada Familia (l’un des objectifs revendiqués dans les vidéos de propagande djihadiste) et les synagogues des rues del Avenir et de la Carrer del Montnegre.

Des attaques contre la police

Les Mossos travaillent également sur leur auto-protection, les agents de police étant en Europe une cible des djihadistes. Les Mossos ont noté ces dernières semaines plusieurs incidents contre des commissariats de police. Un homme a percuté une voiture contre le commissariat de Ripoll, des individus ont incendié une voiture de police à Sant Andreu de la Barca et à Granollers.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales