Risque d’attentat en Catalogne selon la police

par Rédaction Equinox
attentats en catalogne

Une circulaire interne des Mossos d’Esquadra évalue « à la hausse » le risque d’attentat en Catalogne, à la suite d’épisodes de terrorisme en France et en Autriche.

Le pure player Nació Digital et l’agence de presse ACN ont fait fuité ce matin une circulaire interne de la police catalane qui demande aux forces de l’ordre d’être vigilante face à la menace terroriste.

La note indique que le modus operandi le plus probable est une attaque menée par une seule personne ou par un petit groupe d’auteurs munis de couteaux ou d’armes à feu pour lancer une attaque. Les Mossos pensent également possible l’utilisation d’un véhicule pour provoquer des collisions. Comme cela avait eu lieu en août 2017, où une camionnette avait tué et blessé des passants sur la Rambla de Barcelone. La police n’exclut pas non plus l’utilisation d’engins explosifs improvisés comme des ceintures ou gilets.

Attentat en Catalogne : menace islamiste et d’extrême droite

La circulaire considère qu’il est « probable » qu’une personne radicalisée puisse faire une sorte de revendication ou d’apologie en faveur des actions de la France et de l’Autriche via les médias sociaux.

D’ailleurs, le 30 octobre dernier, un homme a été arrêté à Barcelone pour avoir diffusé des messages sur ses réseaux sociaux, dans lesquels il incitait à commettre des attaques terroristes mais aussi, il cautionnait et justifiait la décapitation du professeur français Samuel Paty, survenue le 16 octobre dernier par un Tchétchène de 18 ans.

Le président français Emmanuel Macron est ce jeudi, en déplacement officiel dans la ville frontalière du Perthus pour rencontrer les forces de police espagnole et française pour coordonner la lutte contre le terrorisme entre les deux pays.

En plus des islamistes radicaux, la circulaire de la police attire l’attention des agents sur les réseaux d’extrême droite en Catalogne qui pourraient profiter des attentats pour diffuser «intensivement leur discours de polarisation et de criminalisation de tous les musulmans». Ce qui pourrait dériver vers des actions violentes contre cette communauté religieuse en Catalogne.

L’alerte officielle face à la menace terroriste en Espagne et en Catalogne se situe au niveau 4 sur une échelle allant jusqu’à 5.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales