Fêtes Catalogne : guide pratique des interdictions

Catalogne

Fêtes compliquées en Catalogne. L‘Espagne a annoncé qu’elle limitait la mobilité entre les régions entre le 23 décembre et le 6 janvier. Guide pratique des restrictions en vigueur pour préparer ses vacances. 

Je suis barcelonais, puis-je rentrer en France pour les fêtes?

Oui. En tant que ressortissants, les Français peuvent rejoindre la France à tout moment. Et durant les fêtes, les déplacements hors de la Catalogne seront aussi autorisés pour rendre visite à des amis ou à de la famille.

Puis-je venir passer les fêtes en Catalogne si je ne suis pas résident ?

Selon les mesures annoncées par le gouvernement espagnol au 2 décembre, uniquement si vous venez y rendre visite à des amis ou des membres de votre famille.

Quelles seront les restrictions en vigueur en Catalogne ?

Les nouvelles mesures sont annoncées par le gouvernement catalan toutes les semaines selon l’évolution de la situation épidémiologique. Actuellement, restaurants, bars, magasins et théâtres sont ouverts mais un couvre-feu est en vigueur tous les jours de 22h à 6h.

Y a-t-il des restrictions les jours de réveillon ?

Les 24 et 31 décembre, le couvre-feu débutera exceptionnellement à 1h30 du matin, et le 5 janvier à 23h. Le droit de rassemblement, fixé à 6 personnes, passera à 10 personnes entre le 24 décembre et le 6 janvier. Les restaurants, qui peuvent accueillir actuellement des tables de 4 personnes maximum, pourront faire des tables de 6 les 24, 25, 26, 31 décembre et 1er janvier.

Faut-il effectuer un test PCR pour aller en Espagne ?

Tout voyageur arrivant de France, Belgique ou autre pays dit à risque doit présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée dans le cas d’un trajet en avion ou en bateau. Le test n’est pas obligatoire pour une arrivée en train, voiture ou bus.

Faut-il effectuer un test PCR pour rentrer en France ?

Non, pour l’instant la France n’a pas imposé cette condition aux voyageurs venant d’Espagne.

Pourrai-je aller au ski ?

Les résidents en Catalogne pourront aller faire du ski en Catalogne. Les non-résidents ne pourront s’y rendre que dans le cadre d’une visite à un proche ou un ami.

Puis-je rejoindre ma résidence secondaire en Catalogne ?

Oui, si vous êtes résident en Catalogne, les déplacements entre régions étant prohibés sauf pour visites à la famille ou à des proches.
Selon les premières informations obtenues par Equinox, le NIE et padrón pourraient permettre de prouver cette résidence. Contacté par Equinox, le ministère de la Santé espagnol indique qu’il est possible de rejoindre sa résidence secondaire mais qu’ensuite devront être respectées les restrictions de mobilité en vigueur. En l’occurence, il ne sera pas possible de quitter la Catalogne sauf pour rendre visite à des amis ou de la famille du 23 décembre au 6 janvier.

Tant le ministre de la Santé espagnol Salvador Illa que son homologue catalane Alba Vergès ont insisté sur le fait de limiter au maximum les déplacements et interactions sociales, et de rester le plus possible à la maison. Des recommandations qui s’appliquent à tous, même aux touristes rejoignant leur résidence secondaire.


Lire aussi : le communiqué officiel du gouvernement espagnol


 

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone