Entreprises Barcelone : Les 10 conseils pour survivre au Covid

Alors que les restrictions se lèvent progressivement, la reprise s’annonce périlleuse pour beaucoup de PME françaises à Barcelone

Florent Poulet et Olivier Mouradian de Boost My Firm livrent pour Equinox les 10 actions à mettre en oeuvre pour passer ce cap sans souci :

1. Agiliser sa trésorerie

Trop souvent les PME manquent de cash et se tournent vers leur banquier qui ne veut rien entendre, une bonne gestion de son Credit Management et de ses conditions de vente peut flexibiliser d’environ 30% vos besoins en fonds de roulement.

2. Réduire ses coûts

Plutôt que de rechercher de nouveaux financements (qui alourdiront vos coûts) mieux vaut réduire les frais et charges de l’entreprise. Savez-vous que l’on peut facilement réduire ses frais et charges de 10 à 20% ?

3. Renforcer les liens et créer une identité commune

La peur et le sentiment d’isolement sont les pires ennemis de vos salariés en ce moment : profitez de la situation COVID pour créer une communauté de travail authentique, forte et soudée : qui sommes-nous ? qu’est-ce qui nous rassemble ?

4. Repenser votre chaîne de valeur

Mais en fait, c’est quoi notre Valeur Ajoutée ? Qu’offrons-nous vraiment à nos clients (de la sécurité, du confort, du plaisir, …?). Il est fort à penser que les vrais besoins de vos clients ont été modifiés à cause du COVID, votre offre de services doit donc s’adapter aussi.

5. Trouver de nouveaux clients

Vous risquez de perdre de nombreux clients, or si vous attendez d’avoir perdu un client pour en chercher un nouveau cela pourrait mettre en péril votre activité.

6. N’ayez pas peur du changement

« Prenez le changement par la main avant qu’il ne vous prenne à la gorge » comme disait Churchill en son temps. Le COVID est une opportunité pour expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement, améliorer vos processus, gagner en efficience, être plus agile.

7. Faites évoluer vos méthodes managériales

L’ère du 100 % contrôle et de la motivation “à la carotte et au bâton” est révolue : place à la confiance, à la responsabilisation et l’engagement volontaire. Savez-vous que la majorité de vos salariés peuvent être encore plus performants si vous arrêtez de les micro-manager ?

8. Chercher de nouveaux fournisseurs

Il y a fort à parier qu’un ou plusieurs de vos fournisseurs va mettre la clé sous la porte ou sera dans l’incapacité de vous fournir faute de trésorerie et vous demandera des acomptes toujours plus importants, ce qui vous handicapera au niveau de votre trésorerie ; c’est dès aujourd’hui qu’il vous faut avoir un plan B au niveau de vos approvisionnements.

9. Revoir ses contrats

Avez-vous des clauses de révision de prix ? des clauses de force majeure ? Les prix des matières premières devraient baisser, avez-vous prévu de renégocier avec vos fournisseurs ? Que faire si mes clients invoquent la clause de force majeure pour annuler leur commande ?

10. Vous n’êtes pas un(e) Super-Héros !

Lorsque vous vous levez le matin, vous avez  une quantité d’énergie à votre disposition : charge à vous de la “dépenser” en fonction de vos besoins, contraintes, envies… Ecoutez-vous, prenez le temps de faire une pause, de réfléchir. N’importe quel couteau de cuisine a besoin de temps en temps de passer à la pierre à affûter sinon il ne coupe plus bien et vous devez faire 2 fois plus d’effort pour couper votre pomme de terre.

Florent Poulet et Olivier Mouradian de Boost My Firm sont là pour vous accompagner et vous aider à traverser cette période très particulière et surtout, à vous préparer pour la reprise. Contactez-les sans engagement à [email protected]

Plus d’infos sur Boostmyfirm.com 

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