Covid : Barcelone repasse dans le rouge

par Camélia Balistrou
Français d'Espagne

D’après les données de l’Agence de Santé Publique de Barcelone, le taux de reproduction de la Covid-19 est passé à 1 dans la capitale catalane.

Alors que depuis un mois, le taux de reproduction (Rt) du virus diminuait, l’Agence de Santé Publique de Barcelone informe que la vitesse de propagation est de nouveau à 1. La ville repasse ainsi en zone rouge. Selon les protocoles de l’Agence, quand le taux de reproduction s’élève à 1, les autorités sanitaires doivent revoir les restrictions pour freiner la propagation, d’autant plus qu’elle augmente plus vite que prévu. Toutefois, le nombre de nouveaux contaminés reste stable. Hier, Barcelone comptait 194 nouveaux cas et 11 décès.
L’augmentation du Rt est une consėquence de la réouverture des bars, restaurants, salles de sport, cinémas, théâtres il y a une quinzaine de jours.

Covid Barcelone: vers de nouvelles restrictions ?

À ce jour, le gouvernement catalan ne songe pas à renforcer ses mesures ni à réviser le plan de levée des restrictions. Selon le professeur Daniel López Codina, si le taux de reproduction se maintient à 1, la situation resterait sous contrôle. Au-delà de ce seuil, le gouvernement devra réagir : « Si à partir du 15 décembre, le nombre de cas hebdomadaire augmente, un renforcement des restrictions est indiscutable », alarme le professeur.

Covid

Daniel López Codina, professeur à l’Université Polytechnique de Catalogne

En Catalogne, la vitesse de propagation est de 0,98. La région s’approche inexorablement du 1 et risque de passer en zone rouge. Pour le moment, le nombre de contaminés et d’hospitalisations se stabilise, mais le risque d’un nouveau rebond est omniprésent. Tout comme le professeur Codina, l’épidémiologiste de l’Hôpital Clinic de Barcelone, Antoni Trilla met en garde la population au micro de RAC1. « Si le taux de reproduction augmente, le nombre de cas augmentera aussi. Il faudra revenir sur le plan de levée des restrictions ».

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales